LES BLASONS DE LA MANCHE
   
 

VASTEVILLE

URVILLE-NACQUEVILLE

VALOGNES

         
 

 

Vasteville

 

De gueules aux trois chevrons d'argent.38

 

Nuvola apps important blue.svg

 

Attribution douteuse. Ce blason est apparemment inspiré de celui de la famille Lucas de Couville (subsistante) ; dommage, cependant que généawiki, cité en source, ne donne pas de source. Le site officiel de la mairie utilise en revanche un logo représentant une « mouette en forme de V ».


 


 

 

 

 
         
 

 

Villedieu-les-Poêles

 

Parti d'argent à la croix alésée de gueules et d'or aux dix-huit billettes de sable posées, 4,5,4,3,2, surmonté d'un chef d'azur à la croix alésée d'argent37.

 

Ces armoiries sont une création librement interprétée à partir d'un vestige conservé à la Mairie de Villedieu : une clef d'arc en granit armoriée et datée de 1696 provenant sans doute de l'ancienne commanderie, où comme l'indique Édouard Le Héricher, de l'ancien Pont-de-Pierre, que fit réparer le commandeur de Rochechouart en 1696, en même temps que d'autres travaux faits dans « l'île Billeheust »39.

 

 

 

 
         
 

La composition originale comprend deux écus ovales accolés. Le premier orné d'une croix. Le second de billette et d'un chef possédant une croix. Il s'agit en fait des deux écus accolés de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (de gueules à la croix d'argent) et de celles de frère de Rochechouart, commandeur de Villedieu à cette époque (de gueules à trois fasces nébulées d’argent, au chef de gueules à la croix d'argent). Ce chef, avec le collier de Malte et la croix de Malte comme ornement était ajouté au blason familial des frères profès. Sur la pierre armoriée, ces fasces nébulées sont nettement reconnaissables.

 
         
 

 


Villiers-Fossard

 

D'azur au chevron d'or accompagné

de trois aigles d'argent,

à la bordure aussi d'or37.

 

Ce blason est inspiré de celui de la famille

Le Jolis de Villiers,

anciens seigneurs de Villiers-Fossard.