OVNI EN MANCHE

CHERBOURG

OVNI 1er AVRIL 1905 

 

 

D'après "Myriade" JB

 

 
 

La Chronique des O.V.N.I, Michel Bougard,

Le Livre de Poche Autres Monde 1977.

Par Les Goubelins dimanche 19 avril 2009

 
 

 

Le 1er avril 1905, un objet étrange, ne ressemblant en rien à un poisson, apparut dans le ciel de Cherbourg. Bien que le quotidien normand l’Astre décrit le phénomène comme une grosse étoile rougeâtre en mouvement, Camille Flammarion, l’astronome bien connu, expliqua cette observation par la planète Vénus dans un des bulletins de la Société Astronomique de France (vol. 19, p.243).

 

Mais qu’en était-il exactement ? Le Journal des Débats du 4 avril signalait qu’en fait l’objet était apparu à plusieurs reprises, entre vingt heures et vingt deux heures, au dessus de la ville de Cherbourg. Dans une autre édition du Journal des Débats (12 avril), on précise que la dimension apparente était de 15 cm et que l’objet était ovale. Dans le Figaro du 13 avril, le commandant de Kerillis du Chasseloup-Laubut estimait que la position du corps ne correspondait nullement à celle de Vénus. Le journal Le Temps, qui reprenait également l’information, signalait en outre qu’un objet semblable fut observé à Tunis, dans la nuit du 9 au 10 avril, pendant quelques minutes. Le Figaro du 15 avril signalait aussi que la nuit du 11 avril, les gardiens du phare "la Blanche" observèrent comme un ballon éclairé dans le ciel, ils lui firent des signaux et celui-ci disparut. Privés de nouvelles, les gardiens de ce phare ne connaissaient bien évidemment pas l’affaire de Cherbourg.

 

Dans les Annales du 23 avril 1905 (p.271), un certain Henri de Parville signait un bien beau morceau d’anthologie de littérature dite scientifique : "Comment, pas un mot sur les lueurs de Cherbourg ? Eh non ! pas un seul mot. D’ailleurs c’est bien fini aujourd’hui. On n’en parle plus guère ; on aurait dû commencer par là. Ce n’est pas le phénomène perçu, au fond, qui présente quelque interêt ; c’est cette hallucination d’une foule considérable qui, une semaine durant, a tout vu, sauf la réalité. Quelle singulière mentalité ! Toutes les hypothèses ont été émises, sauf la bonne : signaux, ballons, cerfs-volants avec foyer d’acétylène, nouvel astre, comète, planète, astre rouge ou vert, projections lumineuses etc. Le phénomène n’a pas été spécial à Cherbourg, on l’a vu ailleurs et on a même fait des observations du côté de la Méditerranée. M. le docteur Farel nous écrit de Calvisson-les-Moulins (Gard) : " la lueur étrange de Cherbourg ne pourrait-elle pas s’expliquer par la "brouillée lumineuse" que doit produire sur un ciel estompé de vapeurs, la conjonction Vénus-Jupiter-Lune à son premier quartier ? Je l’ai consigné sur notre livre d’or du Roc-de-Gachone au 10 mars dernier. Le 12 avril encore je voyais Vénus au-dessus du Roc plus haut que tous les feux nocturnes qui émaillent l’immense panorama " J’ai d’ailleurs reçu beaucoup de documents, mais à quoi bon s’en occuper. Cette illusion qui a étonné tant de personnes s’est déjà présentée plusieurs fois dans le passé. Nous l’enregistrons dans l’espoir que lorsqu’elle se produira encore, on saura à quoi s’en tenir sur ce phénomène parfaitement simple et naturel. "

 

Alors que faut-il en penser ? Ma conviction personnelle est que la planète Vénus a commencé, en avril 1905, une belle carrière d’"agent de confusion", et que d’autres astronomes ou scientifiques n’allaient pas manquer de l’utiliser de nouveau quelques décennies plus tard pour expliquer bon nombre d’observations d’O.V.N.I