LE TRAIN DANS LA MANCHE
  DE PARIS A CHERBOURG EN CHEMIN DE FER
   
  V   - LISIEUX PONT-L'ÊVEQUE
         
 

De Paris à Cherbourg en chemin de fer,

contenant l'historique complet des travaux

de la digue et du port de Cherbourg

 

Auteur : Henri Nicolle

Publication Caen : Alfred Bouchard, 1860

CPA Collection LPM 1900

 

PREMIÈRE SECTION

DE PARIS A CAEN  -239 KILOMÈTRES

DEUXIEME  SECTION

DE CAEN  A CHERBOURG -133 KILOMÈTRES

HISTORIQUE DE LA LIGNE

 

I PARIS A MANTES

II MANTES A EVREUX

III D'EVREUX A BERNAY

IV BERNAY A LISIEUX

V LISIEUX A PONT-L'EVEQUE

VI PONT-L'EVEQUE A CAEN

 

VII CAEN BAYEUX

VIII BAYEUX VALOGNES

IX VALOGNES CHERBOURG

 
         
 

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Lisieux, la gare ligne de Pont L’Evêque CPA Collection LPM 1900

 
         
 

OUVERTURE DE LA LIGNE DE LISIEUX A PONT-L'ÉVÊQUE

18 kilomètres

 

     1er juillet 1853.

 

     On conte que lors de l'inauguration des premières lignes de chemins de fer en France, les communes voisines de la voie se portaient, le conseil municipal en tête, sur le passage du premier train, dont ils ne se faisaient nulle idée. Une brave femme, d'un grand âge, avait été mise au premier rang. Lorsque le train fut passé : « Eh bien ! la vieil-le, lui dit le maire, comment trouvez-vous que cela marche ? - Si vite, répondit la bonne femme, qu'il faudra que je revienne, je n'ai pas eu le temps de voir les chevaux. »

 

     Ces temps ne sont plus, et ce n'est pas sur le parcours du chemin de Lisieux à Pont-l'Evêque que les paysans demandent à voir les che-vaux de vapeur. Ils savent tous ce que c'est que le chemin de fer, et le bienfait qu'il constitue pour leurs intérêts. Aussi tout du long de la ligne étaient-ils là pour saluer sa bienvenue.

 

     La vallée de Pont-l'Evêque est une des plus riches du Calvados. Elle a quelques usines, mais elle a des cidres, et, de concert avec la vallée d'Auge, elle élève, comme nous l'avons dit, 40,000 boeufs, qu'elle livre chaque année à la consommation. La voilà dorénavant en communication directe avec les grands marchés d'écoulement.

 

     La voie sort de Lisieux par un souterrain qui n'a pas moins de 980 mètres et qui passe sous la ville. Le percement en a été des plus difficiles : il a fallu creuser dans des terrains calcaires alternés de sable ; mais ce n'est pas là que la Compagnie a trouvé les plus grandes difficultés. Elle avait affaire à un entrepreneur habile, ses ingénieurs ne le sont pas moins, ils ont eu raison du sol. L'obstacle principal est venu des propriétaires de la vallée. Nous ne sommes pas pour rien en Normandie. Un bon Normand tient à sa terre, et, lorsqu'il a fallu s'entendre sur les achats de terrains, les propriétaires ont élevé des prétentions exorbitantes : il a fallu faire de longues expertises et attendre les décisions du jury d'expropriation. En définitive, on n'a pas payé moins de 15,000 fr. l'hectare. Ces prétentions seront cause du retard qu'Honfleur éprouvera pour l'achèvement de sa ligne dont le parcours de Lisieux à Pont-l'Evêque n'est que la première section. De ce côté néanmoins les travaux avancent, et le tunnel de St-André-d'Hébertot, un tunnel qui mesure 3,000 mètres, est aujourd'hui entièrement percé.

 
         
 

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Lisieux, tunnel de la Ligne d’Honfleur CPA Collection LPM 1900

 
     
 

     A partir de Lisieux, après la sortie de son tunnel, la voie ne pré-sente plus de grands travaux d'art, on suit la vallée de la Touque qui se trouve à peu près plane. Cependant, c'est une justice à rendre aux entrepreneurs, les terrassements et les remblais ont été faits de telle sorte, que rarement une voie, à son ouverture, a présenté de meilleurs résultats ; on n'y sent nul cahot.

 

     Dire que la vallée de la Touque est riche, ce n'est rien dire ; les Italiens, qui ont mille augmentatifs à leur disposition, écriraient qu'elle est riche-riche-richissime. Sa prairie est pleine de magnifiques bestiaux qui paissent, enfoncés jusqu'au poitrail, dans leur prébende. De place en place les coteaux boisés ou cultivés qui la bordent s'ouvrent, se rétrécissent et s'allongent en variant les aspects de la façon la plus heureuse pour réjouir l'oeil et donner à l'esprit l'idée du bien-être le plus complet.

 

     Entre Lisieux et Pont-l'Evêque, il n'y a qu'une station, celle de Le Breuil.

 

     Le Breuil possède une filature de lin importante, dont les bâtiments sont attenants à un château qui date d'Henri IV.

 

     La tradition veut que dans ce château un seigneur, au temps où Richelieu recherchait, pour les envoyer à l'échafaud, les membres de la noblesse hostiles à la royauté, ait été si bien caché par ses tenanciers, que la justice du cardinal dut s'avouer vaincue. A la mort du prêtre-roi, le seigneur releva la tête et put dire que, grâce à ses vassaux, il l'avait échappé belle.

 

     La vallée de la Touque prend son nom de la rivière qui l'arrose. Une rivière, que disons-nous ? un fleuve, s'il vous plaît, qui n'a pas, en sa plus grande largeur, vingt fois la largeur du ruisseau de la rue Saint-Denis, mais qui fièrement apporte ses eaux à Trouville même, cette plage admirable que la fashion parisienne a, depuis une quinzaine d'années, adoptée pour s'y aller retremper dans l'eau salée.

 
     
 

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La gare du Breuil en Auge coté intérieur CPA Collection LPM 1900

 
     
 

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La gare du Breuil en Auge coté cour CPA Collection LPM 1900

 
     
 

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Vallée de la Touques CPA Collection LPM 1900

 
     
 

     La Touque s'entend avec la Calonne, un de ses affluents, pour déborder en hiver et inonder les caves de Pont-l'Evêque. Les riverains l'appellent un fleuve ambitieux : le mot est joli. Ses admirateurs disent encore que c'est un des trois fleuves du paradis.

 

     Pont-l'Evêque s'est mis en frais pour son inauguration. La gare provisoire avait été élégamment parée. Sur un autel dressé, Mgr l'Evêque de Bayeux est venu bénir les locomotives ; il a prononcé un discours très remarquable auquel le Préfet du Calvados a répondu dans une allocution terminée par le cri de vive l'Empereur ! que la foule a chaleureusement répété. Les populations ouvrières et agricoles de la Normandie savent en effet tout ce qu'elles doivent au gouverne-ment de Napoléon III, et leur coeur, autant, si ce n'est plus, que partout ailleurs, en est reconnaissant.

 

     M. Amédée Renée, député de l'arrondissement de Lisieux et de Pont-l'Evêque, assistait à la cérémonie.

 

     Après le discours, le défilé a eu lieu. Pont-l'Evêque avait invité les communes voisines qui se trouvaient officiellement représentées par leurs maires et leurs pompiers. Les anciens du pays disent que jamais Pont-l'Evêque ne s'est vu à pareille fête.

 

     Rapportons à qui de droit les éloges que nous avons donnés à la voie. Rapportons-les à la Compagnie de l'Ouest qui conduit ses grands travaux avec une activité dont le pays lui est reconnaissant ; à M. Bertrand, l'ingénieur heureux ; à M. Janes, l'entrepreneur.

 

     Rendons aussi justice à la musique de Lisieux, qui a montré autant de zèle que d'ensemble. La musique militaire de Lisieux a d'ailleurs sa réputation faite ; les concours de départements lui ont souvent décerné des prix.

 

     Or, maintenant, il ne nous reste plus qu'à souhaiter le prochain achèvement de la section de Pont-l'Evêque à Honfleur, que les intérêts locaux désirent ardemment.

 

     Une ligne encore pour finir. Les pompiers de Lisieux, revêtus de l'uniforme réglementaire, désignent leurs confrères de Pont-l'Evêque, qui portent un plastron rouge, sous le nom de Bouvreuils. Les Lexo-viens, comme vous voyez, ont à l'occasion le mot pour rire. Mais il n'y a pas de quoi se fâcher : les bouvreuils sont de beaux oiseaux.

 
     
 

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La gare de Pont L’Evêque CPA Collection LPM 1900

 
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