SAINTS ET LEGENDES
  CULTE A SAINT BARNABE 
         
 

Tradition de Normandie

Culte à Saint Barnabé 

Saint Barnabé le 11 juin

 

Barnabé est né à Chypre, il est de la tribu des Lévi. Barnabé était le cousin du futur Saint Marc.

 

Barnabé fut le compagnon d'apostolat de Paul qu'il quitta pour regagner Chypre.

 

En Normandie, les Confréries de Cornards étaient à l'honneur, le 11 juin, date à laquelle ils fêtaient leur Saint Patron qu'est Saint Barnabé.

 

À Rouen, à Evreux, à Cherbourg, les Confréries de Cornards faisaient la fête. Celle de Cherbourg était composée de gens de justice. Celle de Rouen défilait avec leur abbé en tête coiffé de la mitre et tenant sa crosse dans toutes les rues de la Ville. À Evreux, la Confrérie de Cornards avait droit de juridiction pendant toute la journée du 11 juin. 

 

Voici le déroulement de la Fête aux Cornards à Evreux: le matin, les membres de la Confrérie promenaient leur abbé par les rues de la ville d'Evreux, et par les villages alentour, monté sur un âne et habillé de la manière la plus grostesque.

 

Toute la population suivait ces joyeux redresseurs de tort qui rendaient justice aux petits et ridiculisaient les notables qui s'étaient mal conduits!

 

Bref le 11 juin à Evreux était le jour où le voile était levé et les scandales dénoncés devant la population Ebroïcienne.

 

 

Saint Barnabé

 
 

Ils chantaient en choeur les rituels couplets que voici:

 
   
 

De asimo bono nostro

Meliori et optimo

Debemus faire fête!

En revenant de Gravignaria.

Un gros chardon reperit in via

il lui coupa la tête!

 

Vir monacus in mense julio.

Egressus est è monasterio

C'est dom de la Bucaille!

Egressus est sine licentia

Pour aller voir dona Venissia

Et faire la ripaille.

 
 

 

CORNARDS ou CONARDS.

 

Confrérie de Rouen, Évreux, Cherbourg. Ceux qui en étaient membres attaquaient les vices et les ridicules par des plaisanteries, et s'en prenaient surtout au clergé dont ils parodiaient les dignités et les cérémonies. Le Parlement de Rouen (Ancien Échiquier de Normandie, rendu perpétuel par Louis XII sous le même titre en 1499, transformé en Parlement en 1515, démembré en 1771, rétabli dans son intégrité en 1774, comprenait la Normandie entière) leur avait donné le privilège de se masquer seuls aux jours gras et d'octroyer à d'autres cette permission. Ils avaient un abbé électif, mitré et crossé, qui se promenait dans les rues le jour de la St-Barnabé, avec son burlesque cortège, à Rouen sur un char, à Évreux sur un âne. Tous lançaient des lazzi aux passants.


À Cherbourg, le bailli des cosnards était élu chaque année. Il portait comme insignes la mitre et la crosse, bien sûr. Vêtu de la sorte, il parcourait les rues monté sur un âne. Pour Mardi-Gras, ou pour le jour de la St-Barnabé qui tombe le 11 juin, un cortège s'organisait à travers la ville. Les cosnards, déguisés et masqués, formaient une procession gaie et burlesque ; ils jetaient des fruits secs et des épices aux enfants. À ceux qui le méritaient, ils adressaient sur leur passage des remarques acides et de mordantes épigrammes. Leur verve visait volontiers les abus du clergé dont ils parodiaient les cérémonies et la hiérarchie. Pour la plupart, les cosnards se recrutaient parmi les hommes de loi, avocats, huissiers, juges et procureurs, ainsi que parmi les chefs des corporations. Lorsque le cortège s'était suffisamment diverti en parcourant la ville, il traversait les faulx bourgs et se dirigeait vers la vallée de Quincampoix. Il suivait la Divette, et terminait la randonnée au pont que l'on nomme encore aujourd'hui aux Cosnards. L'un des membres de la confrérie possédait là une maison où tous les frères cosnards ripaillaient deux jours durant