LEGENDES DE SEINE MARITIME
  ROUMARE
   
  LES BRACELETS DE ROLLOND
         
 
 
     
 

LES BRACELETS DE ROLLOND

 Michel PRÉVOST

Étude sur la forêt de Roumare (1904)

 

Comme pour toutes les histoires, c’est par la légende que commence l’histoire de la forêt de Roumare. La légende des bracelets de Rollond est racontée par Guillaume de Jumièges et Benoît de Sainte More.

 

Rollond, disent les historiens, avait su faire respecter les lois, et une justice impartiale régnait dans le pays où il ne se commettait plus de crimes.

 

C'est pourquoi le duc, chassant un jour dans la forêt, avait pu suspendre à un chêne ses bracelets d'or qui y étaient restés longtemps sans que personne osât s'en emparer.


LES BRACELETS D'OR

 J. MORLENT

Voyage du Havre à Paris sur la Seine en bateau à vapeur (1841) 

 

Rollond, maître de la Normandie, donna de sages lois au peuple qu'il était appelé à gouverner. Ils avaient besoin d'un frein sévère, ces Normands accoutumés au pillage et à regarder comme légitimement acquis ce que la force, le vol et les rapines avaient mis dans leurs mains ; aussi le conquérant législateur punit-il du supplice de la corde le voleur et le receleur.

 

Un jour, après avoir chassé dans la forêt qui s'élève sur les bords de la Seine, tout près de Rouen, le duc, entouré de la foule et des serviteurs, était assis au dessus du lac que nous appelons en langage familier la mare lorsqu'il suspendit à un chêne des bracelets d'or.

 

Ces bracelets demeurèrent pendant trois ans à la même place, intacts, tant on avait une grande frayeur du duc ; et comme ce fait mémorable se passa auprès de la mare, aujourd'hui encore cette forêt est elle-même appelée la mare de Rollond (Roumare).

 
     
 

Forêt de Roumare, CPA collection LPM 1900