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Le tramway au Pont-tournant de Cherbourg. Collection CPA LPM 1900 | ||||||||
L’apparition du tramway à Tourlaville Elle remonte à 1897. La première version de ces pittoresques engins fonctionne à vapeur et doit cohabiter avec les piétons et les nombreux véhicules hippomobiles. Cette cohabitation ne se passe pas sans incidents (voir le livre Souvenirs de Tourlaville) et les nuisances occasionnées par la fumée et la présence des rails ne font pas toujours l’unanimité. C’est à partir de 1911 que l’on verra des trams électriques traverser l’agglomération et gagner en popularité jusqu’en 1935, date du début de la baisse de fréquentation de ces sympathiques engins. Un an plus tard, le conseil municipal de Tourlaville demandera que
« l’autorité compétente veuille bien étudier les mesures à prendre pour supprimer les tramways sur le territoire de la commune, ces derniers étant une gêne considérable pour la circulation et une cause perpétuelle de détérioration de la route. »
Le tram vivotera jusqu’à la seconde guerre mondiale pendant laquelle il fonctionne par intermittence, au rythme des bombardements et du couvre-feu. C’est le bombardement du « dépôt de matériel roulant » le 20 mai 1944 qui scellera définitivement le sort du tramway. |
À gauche la maman d’Albert Trohel qui a travaillé 25 ans pour les tramways et a connu la première version de ces engins qui fonctionnait à vapeur. Reflets 121 de mai 2007 | |||||||
Peut-être un jour verrons-nous à nouveau des rails traverser notre agglomération comme c’est déjà le cas à Paris, Caen et beaucoup d’autres villes d’Europe ? | ||||||||
NOTE DU PETIT-MANCHOT
Le tramway de Cherbourg est un mode de transport public utilisé à Cherbourg de 1896 à 1944.
En juillet 1891, la déclaration d'utilité publique a autorisé la construction du tramway de Cherbourg par la Compagnie de tramways de Cherbourg, connu sous le nom de CTC.
En juillet 1896, la CTC ouvre deux lignes de tramway au public. |
Certificat d'action des tramways de Cherbourg | |||||||
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En 1910, elle remplace le matériel roulant et elle met le premier tramway électrique sur les lignes après 14 années de tramways à vapeur.
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Le tramway a cessé son service suite au bombardement en juin 1944. Les bus prennent la relève. | ||||||||
Cherbourg, le pont tournant Collection CPA LPM 1900 | ||||||||
Le tramway place du Chateau, collection CPA LPM 1900 | ||||||||
Le tramway au Pont-tournant de Cherbourg. Collection CPA LPM 1900 | ||||||||