| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CPA issus de la collection LPM 1900 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le 8eme Tour de France s'est déroulée du 3 juillet au 31 juillet 1910 sur 15 étapes pour 4737 km. Il s'agit du sixième Tour de France consécutif à utiliser un système de points (et non au temps) pour calculer le classement général.
Déroulement de la course
Le départ du Tour a lieu au Pont de la Jatte ; l'arrivée finale se juge au Parc des Princes. Le parcours n'est toutefois pas le même que l'année précédente avec une étape supplémentaire.
Comte Zeppeline félicitant Trousselier à Rouen
Le Tour explore la haute-montagne dans les Pyrénées et les Alpes avec notamment l'ascension lors de la 9e étape des cols de Peyresourde, d'Aspin, du Tourmalet et de l'Aubisque. Au total, le parcours du Tour de France 1910 franchit onze cols. Octave Lapize est particulièrement brillant sur les routes de montagne. Ayant mis pieds à terre pour franchir le sommet de l'Aubisque, il aurait crié aux organisateurs « Vous êtes des assassins ! ».
Avec de telles étapes de montagne, les organisateurs craignent la triche. Ils créent alors la voiture-balai. Elle est alors destinée, non pas à récupérer les coureurs abandonnant, mais plutôt à vérifier que les retardataires rentrent bien par leurs propres moyens. Du coup, une quinzaine d'engagés se désistent.
Au repos à Nice, le coureur « isolé » Adolphe Hélière de Rennes est frappé de congestion en prenant un bain de mer, il meurt à l'hôte.
Le duel entre François Faber et Octave Lapize, tous deux coéquipiers au sein de l'équipe « Alcyon », tient le public en haleine jusqu'à la dernière étape. Au final, Lapize l'emporte avec 63 points, contre 67 pour Faber. |
Lapize au controle de Rouen | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le classement général se fait toujours aux points et pas au temps. À signaler qu'au temps, Lapize possède 52 minutes d'avance sur Faber à Paris. Sa moyenne finale est de 28,680 km/h.
Outre « Alcyon » qui domine l'épreuve, seules deux autres équipes s'alignent : les Français de « Le Globe » et les Italiens de « Legnano ». Ainsi, 30 coureurs sont groupés en équipes contre 80 coureurs dits isolés, sans équipe. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cornet dit le Rigolo à Metz | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Georget à Clermont | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
A metz, le Conte Zeppelin attendant les coureurs | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Départ de Caen | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Garrigou à son arrivée au Parc des Princes |
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Passage du peloton de tête à Cannes | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
François Faber 2eme du Tour 1910 | Azini vainqueur de la derniere étape 1910 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Gorget et Petit Breton a l'arrivée de Nice | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Arrivée à Rouen | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||