LES MOLLUSQUES

 

CEPHALOPODES

 

Les céphalopodes :

 

Sèches

Calmars

 


 

Les céphalopodes (Cephalopoda, du grec képhalé, la tête, et pous, podos, le pied) sont des animaux de l'embranchement des mollusques, dont le pied, divisé en bras, surmonte la tête.

 

Peu de céphalopodes disposent d'un nom vernaculaire, cependant hormis quelques céphalopodes, ils peuvent être, selon leurs caractéristiques, désignés par un nom générique. Ainsi les espèces nommées pieuvre, calmar, où seiche sont des céphalopodes.

 

Cephalopoda peut être considéré comme un clade à proprement parler, présentant comme synapomorphie la plus évidente la présence de tentacules préhensiles. Leur tête, distincte de la masse viscérale, comporte un véritable cerveau contenu dans un crâne cartilagineux; des yeux perfectionnés, un bec corné, etc. Leur pied, qui s'attache à la tête, est divisé en bras munis de ventouses. Le manteau ventral, contractile, constitue avec le siphon un puissant organe de locomotion.

 

Les céphalopodes existent depuis la fin du Cambrien, il y a 500 millions d'années. Les céphalopodes actuels sont des prédateurs marins. Ils se nourrissent de mollusques, de poissons, et de crustacés. Ils tiennent leur proie avec leurs bras, et la déchiquettent avec leur bec corné. Quand ils sont sédentaires, on peut facilement repérer leur présence par l'amas de coquilles vidées devant leur trou.

 

La teuthologie est la branche des sciences naturelles qui étudie les céphalopodes du point de vue phylogénétique.

 

 Les céphalopodes 

 

 

Tailles mini


 

Périodes

de pêche


 

Quantités

 

Moyens et outils autorisés

 

Calmars

 

 

 

12 cm


 

 

Toute l'année

 

Non limitée

 

Epuisette, ligne, fourche

 

Sèches

 

10 cm

 

 

 

Toute l'année

 

Non limitée

 

 Epuisette, ligne, fourche

 

Planche de Ernst Haeckel concernant les céphalopodes