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Glenn Hammond Curtiss (21 mai 1878 à Hammondsport (en), État de New York – 23 juillet 1930 à Buffalo, États-Unis) est un pionnier de l’aviation.
Le 30 septembre 1901, Glenn Curtiss fonde une fabrique de bicyclette
En 1903, Glen Curtiss, coureur cycliste et vendeur de bicyclettes, passe à la moto, il en devient constructeur.
En 1906, après une rencontre avec les frères Wright, il devient constructeur d’avions qu’il fabrique en deux mois. Il fonde la première firme de construction aéronautique américaine le 30 novembre 1907.
Il crée également la Herring-Curtiss Company au capital initial de 360 000 dollars avec le pionnier Augustus Herring le 20 mars 1909.
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En août 1909, à la « grande semaine d’aviation » de Reims-Bétheny, il remporte le premier trophée Gordon-Bennett et ses 200 000 francs de récompense en atteignant la vitesse de 74,8 km/h.
Le 26 janvier 1911, à San Diego, il décolle de la surface de l'océan et vient amerrir à côté du cuirassé Pennsylvania. Hissé à bord puis remis à l'eau, il rejoint la côte par la voie des airs. Curtiss fait dresser un acte officiel stipulant qu'il est le premier à avoir volé à bord d'un hydravion.
Cependant, le 28 mars 1910, le Français Henri Fabre a réalisé le même exploit sur l'étang de Berre. Fou de vitesse, il établit en 1907, un record du monde officieux de vitesse sur terre à 219.300 km/h avec une moto munie d'un moteur "gonflé" de huit cylindres.
Le 4 juillet 1908, il gagne avec son "June Bug" le Scentific American Trophy pour un vol de 1 km en ligne droite. Remporta la coupe Gordon Bennett au grand meeting de Reims en 1909, parcourant 20 km à la moyenne de 74.800 km/h, record mondial. |
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Pilote du Biplan Curtiss n°8 au 1er meeting mondial d’avion de 1909 en Champagne |
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Prix décernés aux 4 premiers avions ayant réalisé la plus grande vitesse sur trois tours de piste (30 km). Une seule tentative autorisée (sauf parcours inachevé, avec pénalisation du temps). Escales et ravitaillements autorisés sur la piste. 9 compétiteurs dont 2 Monoplans, 3 Biplans à queue et 4 sans queue |
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1er meeting d’avions du Monde : Août 1909 en Champagne
Coupe GORDON-BENNETT d'aviation 1909 à Reims en Champagne. Record à 75,7km/h 1ère course de vitesse en avion réalisée lors du 1er meeting mondial organisé en 1909 à Reims par de Grandes Marques de Champagne
La 1ère Coupe internationale d'aviation de vitesse “Gordon Bennett” se réalise dans le cadre du 1er meeting aérien au monde “Grande semaine d'aviation” organisée par de Grandes Marques de Champagne sur l’aérodrome de Reims-Bétheny en Champagne. La victoire de Glenn Hammond Curtiss sur biplan Herring Curtis, marque l'apogée d'une semaine décisive pour l'aviation, au cours de laquelle, pour la première fois, s'étaient affrontés les 30 pilotes pionniers de 6 pays du Monde sur les meilleurs aéroplanes de l’époque.
Challenge International Inter- Clubs France 3 pilotes, Angleterre 1 pilote, USA 1 pilote
Prix décerné à l’avion ayant effectué dans le temps le plus court un parcours fermé de vingt kilomètres ( deux tours de piste), avec ou sans escale mais en une seule tentative par avion et élimination au delà d’une heure d’occupation de la piste.
Date :
- Éliminatoires Françaises : Dimanche 22 août 1909 / Choix de 3 avions français participants. - Course : Samedi 28 août 1909
Record :
1 – USA Curtiss 75,74km/h Biplan sans queue 2 – France Blériot 75,50km/h monoplan 3 – France Latham 68,44km/h monoplan 4 – France Lefèvre 57,71km/h Biplan sans queue |
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