TOURLAVILLE
  CU 15.05 COMMUNAUTE URBAINE DE CHERBOURG
   
  JEAN II DE RAVELET
         
 

  Le château des Ravelet  de Tourlaville

 
       
 

Jean II de Ravalet, né à Cherbourg le 15 août 1549, est un seigneur et religieux de la Manche.

 

Issu d'une famille nobiliaire originaire de Bretagne, installé en Normandie en 1480, son père, Jacques de Ravalet, sieur de Sideville et de Tourlaville, sert le roi Charles IX durant les guerres de la Ligue.  

 

Aîné de la famille, Jean reçoit le fief de Tourlaville, et en récompense des services de son père, la charge d'abbé commendaire de Hambye à douze ans.

 

Il entre dans les ordres en 1572, à 23 ans, prenant l'administration de l'abbaye jusqu'alors déléguée, et devient grand chantre de la cathédrale de Coutances, puis grand vicaire d'Arthus de Cossé-Brissac, 72e évêque de Coutances, de 1561 à 1587

 

Il fait bâtir un château sur l'ancien manoir médiéval de Tourlaville. Au mariage de son frère, Jean III, il offre le fief et le château aux jeunes époux.

 

Il fait réparer les canaux de quatre fontaines alimentant des quartiers de Cherbourg, et fonde une rente pour payer les gages du fontainier. En 1586, il finance la réparation de l'aqueduc de Coutances, et la réédification de la chaire épiscopale et des stalles de la cathédrale de Coutances. Il donne également un premier revenu en 1602 au collège de Coutances, date à laquelle il se démet de sa charge d'abbé de Hambye et de chantre de la cathédrale, au profit d'un de ses neveux, le sieur de Franquetot.

 

En 1579, le roi Henri III donne à Jean II de Ravalet « le droit de signer du nom de Tourlaville »

 

Il finit sa carrière vers 1625.