- Replacer les cailloux retournés dans leur position initiale et ainsi respecter la faune (le retournement provoque une perte de biodiversité de l'ordre de 30 %, ce qui est considérable) ; - Ne pas prélever des femelles ayant des œufs ; - Rafraîchir les coquillages lors de la pêche ; - Si on utilise les algues pour protéger les coquillages pendant le transport, ne pas les arracher mais les couper au couteau à 10 cm de leur base ; - Ne pas utiliser des outils destructeurs pour le milieu. Il faut utiliser des outils homologués ; - Ne pêcher que le nécessaire à sa consommation pour ne pas piller la ressource ; - Ne pas vendre les produits de la pêche à pied. Cela est strictement interdit.
Attention, la pêche à pied est permise uniquement du lever au coucher du soleil. Quelques conseils de sécurité pour le pêcheur : Respecter les interdictions d’accès et tenir compte des avertissements (panneaux, affiches) placardés près des accès au platier ou sur les panneaux d’affichage de la mairie du lieu de pêche ;
- Prendre connaissance de l’heure de la marée montante (presse locale, indicateurs de marée chez les marchands de journaux, office de tourisme) ; - Préférer une zone de pêche contrôlée au niveau sanitaire. Toutes ne le sont pas. D’une manière générale, éloignez-vous des milieux présentant des risques de contamination : rejets et écoulements suspects, ports, zones de mouillages et estuaires ; - Ne pas aller pêcher seul et prévenir quelqu’un de l’endroit et de l’heure du retour ; - Se méfier des zones où il n’y a personne ; - Ne pas manipuler d’objet suspect, ne pas poser les pieds dessus (déchets dangereux) ; - Emporter une boisson pour éviter la déshydratation ; - Prévoir des vêtements et chaussures adaptés ; - Penser que le téléphone portable ne fonctionne pas toujours ; - Se renseigner localement sur les endroits infranchissables à marée haute ; - Estimé le temps que l’on va passer sur l’estran, y compris pour revenir au point de départ sécurisé.
Tableau des outils de pêche à pied Planche gravée de Duhamel du Montceau, Traité des pesches, 18e siècle |