LES CISAILLES DE JARDIN

(ou taille-haie)

 

Outil à deux branches prolongées par deux longues lames qui doivent rester parfaitement tranchantes, afin de couper net, sans les blesser, les rameaux (de faible diamètre) et les feuilles des haies.

   

 

 

Elles servent à émonder les haies, les palissades de verdure et les arbustes qui garnissent nos jardins ou le bord des fosses

 

Il existe certains modèles pour la finition des pelouses le long des bordures, des murs, dans tous les endroits inaccessibles à la tondeuse (cisaille à gazon).

     

 

 

 

 

LE TAILLE HAIE


Pour tailler une haie, on utilise traditionnellement une paire de cisailles ou un taille-haie à moteur. La cisaille est plus fatigante à manier mais plus écologique ! Elle permet aussi de réaliser des sculptures d’art topiaire de grande précision.

 

Choisissez un modèle avec un manche en bois à votre taille. Certains modèles comportent une crémaillère, qui diminue l'effort à fournir et coupent des branches plus épaisses, d’autres ont des lames ondulées, pour des travaux de coupe particuliers.

   

 

 

Il existe également des taille-haie à moteur, munis d’une ou plusieurs lames mobiles, actionnées mécaniquement. Bien moins fatigants que les cisailles, ils sont de deux types :

 

- Les taille-haie électriques sont préconisés pour les petites surfaces et des haies tendres à couper. Les modèles sur batterie évitent d’utiliser une rallonge ;

- Les taille-haie thermiques : équipés de moteur 2 temps, ils ont l'avantage d'être autonomes, mais l'inconvénient d'être plus lourds et plus onéreux. Dotés d’une lame plus longue, ils permettent de couper des surfaces plus importantes, et des branches plus épaisses.


Pour ces deux types de taille-haie, il est préférable de choisir un modèle à coupe double, c’est à dire pouvant couper des deux côtés.