LES PORTS DE LA MANCHE
   
  LES GRANDS PORTS
         
 

 
     
 

La mer a donné son nom au département, l'océan régit son climat et, où que l'on se trouve, le rivage n'est jamais très loin !


Avec ses 19 ports, le département de la Manche est riche en équipements maritimes.

 

Saint-Vaast-la-Hougue, Tatihou, Barfleur, Roubari, Port Pignot, Port Lévi, Le Becquet, Omonville la Rogue, Port Racine, Goury, Diélette, Barneville-Carteret, Portbail, Granville. Carentan et La Sinope sont des ports communaux.


Et enfin, un port d'intérêt national: celui de la rade de Cherbourg qui compte 3 ports différents:

- Cherbourg

- Port des Flamands

- Querqueville

 
         
 

GRANVILLE

 

 

Le port de Granville est constitué par un avant-port (ou port d’échouage) et un bassin à flot fermé par une porte d’Elbe. Son marnage est l’un des plus importants du monde avec 11,60 m pour une marée de coefficient 100.

 

L’activité maritime de Granville s’est principalement développée aux XVIème et XVIIème siècles. A cette époque, Granville est un centre important pour la pêche à la morue, sur les bancs de Terre-Neuve et également pour la pêche aux huîtres, dans le golfe Normand-Breton.

 

La construction du port, avec sa grande jetée, ses quais et bassins à flot, s’étale tout au long du XIXème siècle, complétant les premiers ouvrages qui existaient  préalablement.

 

Après la guerre 1914-1918, l’augmentation du tonnage des cargos conduisent à réunir les deux bassins à flot en un seul et à créer en 1925 un vaste terre-plein le long de la jetée Sud.

 

En 1944, les travaux de remise en état du port ont donné lieu au déplacement de l’entrée du bassin à flot et à l’élargissement de la porte d’Elbe (20 m depuis 1950).

 

C’est grâce à ces travaux que le port a conservé, de nos jours, un trafic commercial, lui permettant de recevoir des bâtiments d’une largeur de 18 m, d’une longueur maximale de 125 m et d’une capacité de 5 à 6 000 tonnes.

 

En 1975, l’infrastructure portuaire a été complétée par la création d’un port de plaisance, le port de Hérel.

 

Les activités du port de Granville sont aujourd’hui de quatre ordres :

 

Le petit cabotage national et international.

Les liaisons voyageurs avec les îles Chausey et anglo-normandes.

La pêche côtière de coquillages et de poissons.

La navigation de plaisance.

 

Superficie

 

Avant-port : 13 hectares. Passe d’entrée de 125 m de largeur.

Bassin à flot : 4,80 hectares. Porte d’ebbe de 20 m de largeur. Il est constitué de cinq quais accostables :

 

    - Quai Est ou d’Orléans (94 m).

    - Quai Nord (240 m).

    - Quai Ouest (165 m), avec une activité pêche.

    - Quai Sud (250 m), avec une activité de commerce.

    - Quai Sud-Ouest (76 m), avec une activité passagers.

 
         
 

 
         
 

PORBAIL

La Caillourie

 

Situé sur la côte Ouest du Cotentin, Port-Bail est un port d’échouage comportant 190 mouillages abrités des vents dominants. Accessible par la mer à l’aide d’un chenal balisé, le port fait partie intégrante de l’immense havre où de nombreuses activités sont possibles. La proximité immédiate des Iles Anglo-Normandes de Jersey, Sercq et Guernesey, fait de Port-Bail un point de départ idéal pour la navigation de plaisance.

 

Capacité : 240 places dont 69 sur catway - 36 places visiteurs

 
     
 

 
     
 

BARNEVILLE-CARTERET

 

A l'embouchure d'un havre profond et abrité, le port de Carteret est fréquenté depuis des siècles.

 

Les goélettes commerçaient avec les îles bien avant l'avènement de la vapeur.

 

Par la suite, des liaisons régulières furent mises en place et tout récemment, des catamarans

 à grande vitesse ont encore facilité les déplacements. L'activité de la pêche est importante et diversifiée, poisson et surtout crustacés : araignées, tourteaux et le fameux homard de Carteret.
 
En 1995, un nouveau bassin à flot de 360 places est venu se nicher à l'abri du havre. Remarquablement intégré au site, il bénéficie depuis sa création du Label Pavillon Bleu Européen.

 

Le port de Carteret est la base idéale de croisières vers les îles anglo-normandes.

Ses quais animés, bordés de bars, de restaurants et de boutiques lui donnent un air de vacances conviviales et décontractées

 
     
 

 
     
 

DIELETTE

 

Le Port de Dielette est situé à l'abri du cap de Flamanville, face à Aurigny. Guernesey est à 28 miles et Jersey à 36 miles.


Il a été créé, dans les premières années du XVIIIème siècle, par le marquis de Flamanville qui le céda ensuite à l'Etat.

 

Le port était compris entre les rochers qui le bordaient au nord et une grande jetée, longue de 373 m et fondée sur le rocher, construite de 1867 à 1873.


En 1995, la communauté de communes des Pieux a entrepris l'aménagement d'un équipement de plaisance, pêche et commerce pour accueillir dans un bassin de plaisance 460 bateaux, dont 60 pour les visiteurs, sur pontons et catways.
 
Trois pontons sont situés en avant du bassin, un pour la pêche, un pour le commerce et un pour les plaisanciers qui permet d'attendre l'ouverture de la porte du bassin de plaisance.


Un quai permet l'accostage de petits cargos.

 
     
 

 
     
 

CHERBOURG-OCTEVILLE

 

Cherbourg-Octeville occupe une position géographique privilégiée au bout de la presqu'île du Cotentin, pointe avancée au beau milieu de la mer de la Manche. Elle doit en partie sa vocation maritime à Vauban qui reconnut le premier la position "audacieuse" de la ville.
 
Tout à la fois port de pêche, de commerce, militaire et de passagers, Cherbourg devint rapidement une escale transatlantique pour les grands paquebots. De la fin du 19ème siècle jusqu'à la crise de 1929, des milliers d'émigrants venus de toute l'Europe partirent chercher refuge Outre-Atlantique. La Gare Transatlantique témoigne de cette épopée.
 
Le port de plaisance,"Chantereyne", d'une capacité de 1300 places dont 300 pour le passage,

 de niveau international accueille les plus grandes manifestations nautiques : Course du Figaro, Challenge Mondial Assistance, Cutty Sark.

 
     
 

 
     
 

BARFLEUR

 

Le port de Barfleur est situé à l’extrémité nord-est de la presqu’île du Cotentin.
C'est un port très ancien, déjà cité au XIème siècle et connu surtout par le naufrage de la Blanche Nef qui ramenait en Angleterre les enfants de Henri Ier d'Angleterre (1129).

 

Beaucoup plus important que Cherbourg jusqu'au XIVème siècle, puis détruit par les Anglais, il mit longtemps à se relever de ses ruines, et ce ne fut guère qu'en 1828 que ses anciens ouvrages furent restaurés, puis complétés.

 
Il permet l'abri de 140 mouillages dans un site aux caractéristiques patrimoniales marquées (classification plus beaux villages de France).

 
     
 

 
 

SAINT VAST LA HOUGUE

 

Dans la région du Val de Saire, à l'extrémité nord-est de la Presqu'Ile du Cotentin, Saint-Vaast-la-Hougue est aujourd'hui un port de pêche important, un centre ostréicole  réputé et une station balnéaire appréciée.
 
Son port de plaisance, d'une capacité de 665 places jouit d'une situation privilégiée.

 

Venant de l'est et du nord, on y fait escale avant de contourner le Cotentin pour ensuite faire route vers les Iles anglo-normandes et les côtes nord de la Bretagne.

 
     
 

 
     
 

CARENTAN

 

Le Port de Carentan est situé sur la côte Est du Cotentin. L'accès au port à partir de la baie des Veys se fait par un chenal balisé puis endigué jusqu’à une écluse où se rejoignent deux rivières.

L’écluse s’ouvre ensuite sur un bassin d’environ 11 hectares en forme de «T», situé à proximité de la ville et regroupant les bâtiments techniques et les pontons.

D'une capacité de 270 places dont 50 pour les visiteurs.