LEGENDES DE L'ORNE
 

BAGNOLES DE L’ORNE

   
  LE ROC AU CHIEN DE BAGNOLES DE L’ORNE
         
 

Le piton rocheux surnommé " le roc au chien " est situé dans le parc du Château-Hôtel de ville. Il possède deux légendes qui expliquent son nom :

 
         
 

La première raconte qu’un enfant imprudent jouant trop près du bord serait tombé dans une crevasse. Son chien l’aurait suivi et grâce à ses aboiements, on aurait pu retrouver l’enfant et le sauver. A la mort du chien, en souvenir et par reconnaissance, on aurait enterré le chien sur place et appelé l’endroit le « roc au chien ».

 

La seconde légende parle d’un méchant seigneur qui la veille de ses noces, pour enterrer sa vie de jeune garçon aurait violé tout un couvent. Il aurait bien sûr reçu les foudres divines qui l’auraient transformé en monstre à tête de chien et à pattes de tigre. Ce seigneur, fort mécontent de ne pas avoir pu se marier, dévorait les jeunes filles de Tessé-la-Madeleine la veille de leur mariage.

Un petit tailleur bossu qui devait se marier, se posta devant chez sa fiancée pour la protéger. Il reçut la visite d’un vieil homme qui lui remit un sac contenant 3 petites pierres magiques en lui donnant quelques instructions. Il attendit le monstre. Minuit sonna, le chien apparut. Terrorisé, le petit bossu lui lança la première pierre, le monstre hurla, puis la seconde, et il cracha du feu, et enfin il lança la troisième, en hurlant : « chien d’enfer, gare aux nonnes ! » et le monstre disparut. Le lendemain, le cortège aperçut en revenant de l’église la tête du monstre pétrifiée dans les rochers.

 

...

CPA collection LPM 1900