Dalles gazon en béton perforé


Copyright MAISONBRICO.COM 2011

© DIY PROD / photothèque Christian PESSEY


L'aménagement d'une allée carrossable qui conduit au garage oblige souvent à couper la perspective d’une pelouse.

     

La pose de dalles à engazonner en béton permet de réaliser cette allée, que l’herbe rend pratiquement invisible, tout en assurant la continuité esthétique de la pelouse. L'idéal est, comme ici, de poser ces dalles quand on crée la pelouse.

     

Matériel nécessaire :


 

Massette

Piquets

Cordeau

Plâtre sec

Mètre pliant

Niveau à bulles

Règle de maçon

Pioche

Bêche

Pelle

Râteau

Brouette

Tamis

Tuyau d’arrosage

     

Les étapes :


 

1. Commencez par délimiter l'emprise au sol des deux bandes de roulement de l’allée. Elle se réduira à deux largeurs de dalles parallèles, espacées de l’écartement moyen des roues d’une voiture. Enfoncez des petits piquets repères surtout si vous réalisez une allée courbe (souvent plus esthétique dans le paysage).

 

 

2. Reliez ces piquets par un cordeau qui dressera la courbe choisie.

 

 

3. En vous appuyant sur le tracé du cordeau, marquez au sol avec du plâtre, la courbe initiale. Il est évidemment préférable de travailler par temps sec et sans vent

 

4. Délimitez ainsi l’emprise du cheminement par quatre lignes parallèles en respectant la courbe initiale. Posez à blanc en plusieurs endroits deux dalles pour vérifier l’écartement.

 

 

 

 

5. Le tracé des quatre lignes de délimitation des bandes de roulement vous donne un aperçu exact de son emprise sur le terrain à aménager

 

6. Creusez à la pioche entre les deux premières lignes de plâtre sur une profondeur correspondant à l'épaisseur des dalles (10 ou 12 cm) + 5 cm pour la couche de sable

     
 

7. Continuez le travail de terrassement à la bêche et à la pelle et évacuez la terre à la brouette au fur et à mesure.

 

8. Déposez au fond de la tranchée, un lit de sable de 5 cm, que vous répartirez d’abord avec le dos d’un râteau

     
 

9. Égalisez le lit de sable à l’aide d’une grande règle de maçon pour qu’il suive si besoin, la pente naturelle du terrain.

 

10. Vérifiez en plusieurs endroits la profondeur de la tranchée ainsi garnie. Elle doit correspondre à l’épaisseur d’une dalle (10 ou 12 cm selon les modèles).

     
 

11. Procédez à la mise en place des dalles de roulement en contrôlant la régularité de leur écartement. Utilisez une pige (morceau de bois coupé à la distance requise) pour éviter de reprendre la mesure à chaque pose.

 

12. Passez sur un crible (facilement fabriqué vec un grillage à mailles fines monté sur un cadre de bois), la terre du déblaiement. Mélangez la terre tamisée à un terreau ou compost du commerce afin de l’enrichir.

     
 
 

13. Le mélange enrichi sera facilement étalé sur les dalles pour remplir les espaces entre les plots qui forment la surface de roulement. N’hésitez pas à déborder largement au-delà des dalles afin de créer une unité de surface pour le futur engazonnement général du terrain. 

 

14. Arrosez largement la terre avec un jet retombant en pluie assez forte afin d’imprégner naturellement la terre entre les plots sans pour autant la chasser sous la force d’un jet direct. Rechargez si nécessaire les endroits insuffisamment garnis. Il vous restera à semer un gazon sélectionné, présentant une bonne résistance au piétinement.