C'EST PARU L'ANNEE 1926
   
 

LE SYNDICAT DES AGRICULTEURS

DE LA MANCHE

         
 

Coutances le viaduc. CPA collection LPM 1900

 
         
 

La Manche Numéro spécial

Supplément au numéro du 28 août 1926

de l'Illustration économique et financière

Publication : Paris 1926

     
 
   
 

Le Syndicat des Agriculteurs de la Manche,

par M. E. DAMECOUR, Président

 
         
 

LE SYNDICAT DES AGRICULTEURS DE LA MANCHE

 

     Le Syndicat des Agriculteurs de la Manche a été fondé le 28 janvier 1886. Il a son siège social à Coutances et compte actuellement 20.000 adhérents. Il est présidé par M. Damecour, Sénateur, ayant comme Vice-présidents, MM. de la Groudière, Député ; de Gibon, Haize, Delatouche, Delisle, Goubaux, et, comme Secrétaire général, M. Rostand, Conseiller général.

 

     Le Syndicat fait paraître un bulletin bimensuel tirant sur 20 ou 24 pages. Cet organe tient chacun au courant de la vie syndicale. Il indique régulièrement les cours des foires et des denrées dans le pays et donne, tous les mois, une « page sociale », traitant les questions sociales agricoles les plus intéressantes.

   

    Le Syndicat est doublé d'un puissant organe commercial, c'est la Coopérative Agricole, dont les affaires prennent, chaque année, une nouvelle extension. Elle a trois succursales : Saint-Lô, Cherbourg, Saint-Hilaire du Harcouet, et des dépôts dans chaque canton. Elle s'occupe de la vente de tout ce qui peut concerner l'exploitation agricole et reste dans le département le vrai stabilisateur des prix des machines, denrées, engrais, etc.

 

    Les Caisses régionales d'assurances mutuelles, risque, incendie et accidents, comptent parmi les principaux services du syndicat.

Le personel des services du syndicat

 La Régionale Incendie a plus de 100 Caisses locales, assurant en tout près de 95.000.000 de francs. La Régionale Accidents groupe 84 caisses locales.

 

     Les cultivateurs syndiqués peuvent se servir de la Caisse de crédit libre, comme caisse d'épargne ou comme caisse de prêts.

 

     Le Syndicat a créé, en outre, une Caisse Immobilière de Crédit devant aider à l'amélioration du logement rural et pouvant fonctionner comme caisse régionale de crédit susceptible de consentir des prêts hypothécaires jusqu'à 40.000 francs.

 

     Le Syndicat verse tous les ans une subvention de 7.000 francs destinée à récompenser, par voie de concours, les écoles primaires publiques et libres qui donnent l'enseignement agricole et ménager à leurs élèves. Il a organisé également un cours d'enseignement agricole par correspondance, cours post-scolaire qui est suivi tous les ans par une trentaine d'élèves.

 

     Le Syndicat procure encore à ses adhérents tous renseignements gratuits sur toutes difficultés agricoles ou juridiques.

 

     La Coopérative Agricole a organisé, à Pontorson, une coopérative de sélection de semences des Polders, Polder-Blé, qui s'occupe de l'amélioration de la production de ses adhérents et de l'écoulement de leurs grains.

 

     E. DAMECOUR,

     Président.

 
     
 

 Coutances, les traines a bouais. CPA collection LPM 1900