Le voyageur à CHERBOURG en 1858
  INTÉRIEUR DE CHERBOURG 7
         
 

Quai de l'Entrepot Collection CPA LPM 1900

 
     
 

Entrepôt réel - Vieil Arsenal - Couvent de Ste-Marie

Bains de mer - Église St-Clément - Champs de Mars

Manutention de la guerre - Caserne - Canal de la Retenue

Abattoirs

 

Pour terminer sa visite dans l'intérieur de la ville, il reste encore au voyageur à parcourir la partie située à l'est du Pont Tournant.

 

Sur le quai Est du Bassin se trouve l'entrepôt réel. Il se compose de trois corps de bâtiment au fond d'une grande cour rectangulaire

 

Les magasins sont au rez de chaussée, et les greniers au-dessus. L'entrepôt a été construit de 1807 à 1809.

 
     
 

Quai du vieil Arsenal. Collection CPA LPM 1900

 
     
 

Le vieil arsenal est situé sur le quai Est du Port. Il renfermait autrefois la plupart des ateliers du grand port. Sur sa cale se contruisaient les frégates, les corvettes et autres petits bâtiments de guerre. On y a encore fait, en 1857, un ponton-mâture pour le port militaire. Le vieil arsenal sert aujourd'hui de magasins.

 

Le bâtiment construit à l'entrée renferme les bureaux de l'incription maritime.

 

En face du vieil arsenal se trouve le couvent de Ste.-Marie, fondé, il y a quelques années, dans une des anciennes casernes de la guerre. Il est spécialement destiné à servir d'asile aux vieilles femmes infirmes et aux jeunes orphelines de la ville.

 

A l'extrémité de la rue des Sables, à l'est du vieil arsenal, se trouve le bel établissement des bains de mer, construit de 1827 à 1829 par une société en commandite, sur le modèle de ceux de Dieppe et de la Rochelle. Il contient au centre une salle de bal avec péristile sur les deux façades, de chaque côté deux salons, et aux extrémités deux pavillons avec chambres au-dessus ; du côté de la plage une terrasse de 16 mètres de largeur d'où l'on jouit d'un magnifique point de vue. On accède dans l'établissement en traversant un beau jardin de 192 mètres de longueur sur 64 m. de large, entouré de hautes murailles et fermé par une grille en fer.

 

En face de l'église est située la place du Champ-de-Mars, qui servait autrefois de champ de manoeuvre aux troupes de la garnison.

 
     
 

L'église St.-Clément ; Collection CPA LPM 1900

 
     
 

L'église St.-Clément est située rue du Val-de-Saire. Elle a été consacrée en 1856, par Mgr. Daniel, évêque du diocèse, qui en avait posé la première pierre en 1853.

 

Elle est en style grec dit de la renaissance, les plans en sont dûs à l'architecte de la ville. Elle est très élégante et parfaitement décorée à l'intérieur.

 

C'est sur cette place que va être construit le vaste hospice civil qui portera le nom de Napoléon III ; la dépense s'élevera à plus de douze cent mille francs. Les plans de ce bel édifice sont de M. Geufroy, architecte de la ville.

 

S. M. l'Empereur posera la première pierre de cet établissement lors de sa visite à Cherbourg.

 

En remontant la rue du Val-de-Saire, on trouve les ateliers de la manutention de la guerre. C'est un grand bâtiment à deux étages ; au rez-de-chaussée sont les fours et les magasins au pain ; les étages servent de greniers et de magasins à blé.

 

Au côté ouest de la manutention est située la caserne du Val-de-Saire, établie depuis quelques années dans les bâtiments de l'ancienne direction des travaux hydrauliques et les bureaux du commissariat de la marine.

 

Derrière cette caserne se trouve le beau canal de la Retenue construit en 1769, par M. Morice ; il a 500 mètres de long et 66 mètres de large. Il se courbe en se rétrécissant sur une longueur de 192 mètres. Il a été construit en vue de réunir les eaux de la Divette et du Trottebec qu'il conduit à la mer par un canal couvert, de 3 à 5 mètres d'ouverture, qui sert en même temps d'écluse de chasse à l'avant-port du commerce. On y retient l'eau au moyen de deux portes tournantes et d'un poteau écliptique situés dans l'intérieur du canal couvert. Au sud sont deux portes de flot qui s'ouvrent et se ferment d'elles-mêmes.

 
 

Caserne du Val de saire ; Collection CPA LPM 1900

 
     
 

Sur le côté du canal sont situés les abattoirs.

 

Les salles d'abattage y sont vastes et commodes. Autour de la cour sont établies des écuries et un petit bâtiment pour la fonte des suifs. Deux pavillons sont affectés au logement du concierge et à celui du receveur

 

Sur la route de Paris, au rond point du Roule, se trouve la petite église de Notre- Dame-du-Roule élevée, vers 1830, à l'aide de souscriptions. L'extérieur est très élégant. Son petit clocher est terminé en flèche. L'intérieur se compose d'une seule nef. De chaque côté du maître autel sont deux chapelles.

 

Ici se termine notre relation pour tout ce qui concerne la ville proprement dite.

 

Nous allons maintenant conduire le voyageur au milieu des grands établissements du port militaire.

 
   
 

Canal de retenue ; Collection CPA LPM 1900