AUDERVILLE
  CC 14.02 DE LA HAGUE
   
  STATION DE SAUVETAGE
         
 

 
 

 

 
 

La mise en service du phare  a diminué les risques et donc les naufrages mais ceux-ci restent fréquents.

 

Une société dénommée Société Centrale des Naufragés prend l'initiative en 1865 de doter l'ensemble des côtes de France de moyens d'intervention.

 

En 1870, un canot de sauvetage prend place au port de Goury.

 

Un abri est construit en 1878 (l'actuel office du tourisme).

 

En 1928, le canot à rames est remplacé par un canot à moteur. A cet effet, un abri de forme octogonale sera construit.

 

Celui-ci permet le lancement par deux voies différentes : l'une dirigée vers l'intérieur, l'autre vers l'extérieur du port.

 

Le canot pivote à l'intérieur de l'abri sur une plaque tournante avec rotation sur galets. Soutenu par un chariot, il est lancé sur des rails.

 
     
 

Le Mona Rigolet, du nom de son plus important donateur a pris place dans son nouvel abri en 1990.

 

Ce nouveau canot, de 17 mètres 60 est équipé de 2 moteurs de 350 CV et file à 18 noeuds.

 

 

Figure de proue

Sous le toit on peut également observer une magnifique figure de proue récupérée sur un vieux bateau par des plongeurs.

 

Elle semble veiller sur le canot et l'équipage.

 

Figure de proue

 
     
 

Le canot de sauvetage est prêt à prendre la mer.

 
         
 

La station de sauvetage et le  port de Goury en 1905  Collection CPA LPM