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La mise en service du phare a diminué les risques et donc les naufrages mais ceux-ci restent fréquents.
Une société dénommée Société Centrale des Naufragés prend l'initiative en 1865 de doter l'ensemble des côtes de France de moyens d'intervention.
En 1870, un canot de sauvetage prend place au port de Goury.
Un abri est construit en 1878 (l'actuel office du tourisme).
En 1928, le canot à rames est remplacé par un canot à moteur. A cet effet, un abri de forme octogonale sera construit.
Celui-ci permet le lancement par deux voies différentes : l'une dirigée vers l'intérieur, l'autre vers l'extérieur du port.
Le canot pivote à l'intérieur de l'abri sur une plaque tournante avec rotation sur galets. Soutenu par un chariot, il est lancé sur des rails. | ||||||||||||
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Le canot de sauvetage est prêt à prendre la mer. | ||||||||||||
La station de sauvetage et le port de Goury en 1905 Collection CPA LPM | ||||||||||||