LEGENDES DE SEINE MARITIME
  BRACQUEMONT  
   
  LE BAL DES FEES


     
 
 
 

Bracquemont église, CPA collection LPM 1900

 
   
 

LE BAL DES FÉES

Abbé RICOUARD

Histoire de la paroisse de Bracquemont

 

La Cité de Limes a encore été pour nos marins le sujet des histoires les plus mer-veilleuses. On dit qu'en traversant la cité de Limes, le voyageur remarque parfois sur le gazon des empreintes récentes en forme de grands cercles, comme si on avait dansé. Ce sont, paraît-il, les traces des pas de fées, qui furent de tous temps maîtresses de ce vaste domaine. Comme dans la plaine de Carnac, elles viennent en cet endroit mener la nuit, au clair de lune, leurs danses accoutumées.

 

Elles mêmes avaient préparé un chemin qui conduisait à leur antique demeure ; en une nuit elles firent la chaussée qui conduit de Rouen à Dieppe, à la pleine lune de septembre, elles venaient s'installer à la Cité de Limes pour tenir une foire annuelle.

 

Elles étalent sur le gazon de précieuses marchandises, bijoux, riches vêtements, étoffes brochées d'or et de soie. Malheur à vous si, traversant la Cité, vous laissez vos yeux se fixer sur ces marchandises ! L'éclat en est si doux que vous voudrez en vain continuer votre chemin. Ces belles fées, à la taille légère, vêtues de si blanches robes, vous entoureront, vous caresseront de belles paroles, les heures s'envoleront et, sans vous en apercevoir, vous aurez été peu à peu entraîné à l'au-tre bout de la Cité. Prenez garde, vous êtes au bord de la falaise : la fée perfide va vous pousser et vous précipiter en riant dans la mer.