LEGENDES EN MANCHE
   GATHEMO
   
  LE PRE MAUDIT
         
 

 

 

 

 

Gahemo, CPA collection LPM 1900

 
         
 

Le Pré maudit de Gathemo

Hippolyte Sauvage

Légendes normandes recueillies

dans l’arrondissement de Mortain

 

On connaît la fable de La Fontaine intitulée Les deux Coqs. Elle commence en ces termes : 

 

Deux cops vivaient en paix :une poule survint,

Et voilà la guerre allumée.
 
         
 

Eh bien ! il paraît qu'à Gathemo, une légende déplorable donnerait raison à cet apologue. 

 

Deux frères, dit-elle, avaient porté leurs hommages vers la même jeune fille, qui les avait accueillis l'un et l'autre sans aucune distinction. Par coquetterie, sans doute, elle avait reçu leurs serments et y avait répondu par des promesses. 

 

Un jour, elle vint les trouver dans la prairie où ils travaillaient ensemble. Ils étaient silencieux, fauchant côte à côte les herbes déjà mûries par les ardeurs du mois de juillet. 

 

Jeanne, tout en les regardant dévorer rapidement l'espace, filait sa quenouille et prenait place sur une pierre taillée en forme de siège.

 

Tout à coup, l'un des deux lève sa faulx sur son frère, le frappe rudement de son instrument et l'étend mort à ses pieds.

 

Le fuseau s'échappe des mains de la fileuse et le peloton se déroule tout entier entre deux andains, avec une rectitude irréprochable de ligne. Depuis ce jour, le côté de la prairie sur lequel travaillait l'assassin est resté infertile, tandis que l'autre produit toujours les plus belles récoltes de foin. D'une part, l'aridité la plus complète ; d'autre part, la fertilité la plus luxuriante. L'épaisseur d'un fil forme la seule ligne de démarcation entre ces deux extrêmes.

 

Le pré maudit est fort connu. On a fait quelques fouilles pour retrouver la pierre sur laquelle s'est assise l'unique témoin de cet assassinat ; elle s'est abîmée à une profondeur immense, dont personne n'a pu sonder le terme.

 

Pour la jeune fille, cause involontaire de cet événement malheureux, après avoir refusé la foi du fratricide, elle entra dans un couvent.