LES ROIS DE FRANCE                                             34
   
  LOUIS II LE BEGUE 877-879
     
   
     
 

Louis II dit le Germanique ou de Bavière, né vers 806, mort le 28 août 876, est un des petit-fils de Charlemagne qui procèdent au partage de l'empire en 843. Duc de Bavière sous le règne de Louis le Pieux, il est roi de Francie orientale de 843 à sa mort. Il tire son surnom du fait qu'il hérite de la partie Est de l'empire de son père

 

Du fait de l'affaiblissement de Lothaire et de sa Lotharingie, royaume compressé entre la Francie Orientale de Louis et la Francie Occidentale de Charles, il parait inévitable que la Lotharingie disparaisse. À la mort de Lothaire, le royaume est partagé entre ses deux fils qui eux-mêmes, meurent sans héritier mâles. La lotharingie est d'abord prise par Charles, profitant de l'impuissance de Louis, gravement malade, et de l'absence de son armée, qui combat les Moraves aux frontières est du Royaume. Mais le souverain se remet de son état calamiteux et parvient à obtenir le partage de la Lotharingie en deux. En 875, Louis ne peut s'opposer au couronnement de son frère comme Empereur à la suite de la mort de Louis II d'Italie.

 

Louis encouragera son fils, Louis le jeune, à prendre le trône d'Aquitaine mais sera vite contré par son frère Charles.

 

Louis meurt en 876, laissant le royaume à ses fils Louis et Charles et le royaume de Bavière à Carloman. Il peut être considéré comme le premier souverain allemand.