| ||||||||||
Les Affiches du petit manchot | ||||||||||
Naissance de la Compagnie 1/2
La Compagnie des chemins de fer de l'Ouest (CF de l'Ouest), également connue sous le nom de L'Ouest ou Ouest, était une compagnie ferroviaire en France. Elle a été créée en 1855 par la fusion de plusieurs compagnies ferroviaires desservant la Normandie ainsi que la Bretagne et rachetée en 1909 par la Compagnie des chemins de fer de l'État | ||||||||||
En 1835, les frères Pereire, qui avaient fait le projet de créer une ville nouvelle au Vésinet, firent campagne pour la création d'une ligne de chemin de fer pour les passagers entre Paris et Saint-Germain-en-Laye.
Par la loi du 9 juillet 1835 cette autorisation leur fut accordée et la Compagnie du chemin de fer de Paris à Saint-Germain créée le 2 novembre 1835. La ligne, qui s'arrêtait au Pecq, a été inaugurée le 8 août 1837 et ouverte au public le 26 août 1837. Le 11 juin 1842, une loi confia à l'industrie privée la construction des lignes Paris-Orléans, Paris-Rouen-Le Havre, Strasbourg-Bâle et Lille-Dunkerque. Napoléon III, à son arrivée au pouvoir, vit tout l'intérêt du chemin de fer pour le développement économique. Des 27 compagnies privées qui existaient en 1851, le gouvernement impérial allait en faire six. | Les Affiches du petit manchot | |||||||||
La Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest a été formée vingt ans plus tard le 16 juin 1855 par la fusion des compagnies suivantes : -- Paris à Rouen -- Rouen au Havre -- Saint Germain -- L'Ouest (les deux lignes de Versailles ainsi que Paris - Rennes) -- Dieppe et Fécamp -- Paris à Caen et Cherbourg (alors en construction) Le Gouvernement Impérial imposa alors la construction des lignes suivantes : -- Argentan - Granville -- Rennes - Brest -- Rennes - Saint-Malo -- Rennes - Redon -- Le Mans - Angers -- Serquigny - Rouen -- Lisieux - Honfleur -- Mézidon-Canon - Le Mans | Les Affiches du petit manchot | |||||||||
Les Affiches du petit manchot | Les Affiches du petit manchot | |||||||||