CALENDRIERS

 A TRAVERS LES AGES

         
 

Les calendriers à travers les ages

 

Égyptiens.

Romains.

Années astronomiques.

Calendrier grégorien.

Calendrier luni-solaire et lunaire.

Calendrier Israélite.

Calendrier musulman.

Réforme moderne.

 

Calendrier luni-solaire et lunaire.


— Les calendriers julien et grégorien sont fondés exclusivement sur la rotation de la terre autour du soleil.

 

Il n'en est pas de même de ceux en usage « rituel » chez les musulmans et les Israélites, fondés sur les observations des mouvements de la lune ou du complexe lune-soleil.

 
 
         
 

 CALENDRIER LUNI-SOLAIRE ET LUNAIRE

 
         
 

Un calendrier luni-solaire, tel que le calendrier hébreu, samaritain, tibétain ou chinois traditionnel, est fondé à la fois sur le cycle annuel du Soleil et sur le cycle régulier des phases de la Lune.

 

Pour arriver à faire correspondre le cycle des saisons avec celui des mois, ces calendriers sont basés sur un calendrier lunaire mais où l'année est ajustée environ tous les trois ans avec un mois intercalaire.

 

Les années n'ont donc pas toutes le même nombre de jours.

 

En effet, douze mois lunaires ont une durée approximativement égale à 354 jours (12 × 29,5), soit 11 jours trop peu par rapport à l'année solaire, ce qui produit très vite une dérive des saisons.

 
         
 

En rajoutant un treizième mois environ tous les trois ans on arrive à faire correspondre ces années de 12 ou 13 mois lunaires avec l'année solaire qui rythme les saisons. Une année à treize mois est appelée année embolismique. Il peut servir à prédire près de quelle constellation la lune sera pleine.

 

Avec ce type de calendrier, tous les 19 ans, les mêmes dates de l'année correspondent aux mêmes phases lunaires.

 
 
         
 

En effet, 19 années tropiques et 235 mois synodiques ne diffèrent que de 2 heures ; c'est le cycle métonique.

 

Les calendriers luni-solaires ont été utilisés par plusieurs civilisations antiques comme les Chinois, les Grecs, les Romains, les Gaulois et les Macédoniens, fort probablement afin de suivre le rythme des saisons pour des raisons agricoles dans des régions tempérées aux saisons bien marquées.

 

De nos jours, les calendriers luni-solaires des anciens Hébreux et de la Chine impériale ne sont utilisés que pour déterminer les dates des fêtes religieuses ou traditionnelles