DANS LES AIRS                                     16
 

GLAISHER & COXWELL 1862

         
 

L'un des plus grands exploits de l'exploration victorienne a eu lieu le 5 Septembre, 1862 à Stafford Route Gasworks à Wolverhampton.  Il consistait en un vol de ballon qui a grandement augmenté notre connaissance de l'atmosphère, et a contribué à ouvrir la voie à la prévision météorologique moderne.  Il y avait d'autres vols en montgolfière à partir des usines à gaz de Wolverhampton, mais celui-ci était très différent et beaucoup plus important.  Il était en fait une expérience scientifique.

 

Notre capacité de prévoir avec exactitude le temps dépend dans une large mesure de notre compréhension des nuages, et quels types produiront pluie.  Les anciens Grecs ont compris que la chaleur de l'été évaporé l'eau, qui est venu plus tard sous forme de pluie.  Ceci est connu comme le cycle hydrologique.  Isaac Newton a grandement amélioré notre connaissance du cycle, et calculé la quantité d'eau évaporée dans l'atmosphère.

 

En 1803, Luke Howard a classé les différents types de nuages ​​et leur a donné les noms latins qui ont été standardisés à travers le monde.

 

Il est possible que intense intérêt pour la météo, et la pluie de la population en particulier, a été stimulée par la grave sécheresse dans les années 1850, quand tout le monde était extrêmement préoccupée par la pénurie d'eau.

 

L'un des principaux scientifiques de l'époque, James Glaisher a décidé d'enquêter sur ce qui est arrivé à la vapeur d'eau comme il est passé dans l'atmosphère.  La seule façon d'y arriver était à l'époque en ballon.  Dans les années 1860 ballons ont été principalement utilisés pour le divertissement, et montées étaient un spectacle populaire.

 

En 1862, l'Association britannique de la Science avait choisi Wolverhampton Gasworks comme un endroit approprié pour un vol de ballon de recherche parce qu'il était suffisamment loin à l'intérieur pour empêcher le ballon d'être soufflé à la mer, et les usines à gaz pourrait fournir le gaz pour gonfler le ballon.

 

Henry Coxwell a été approché pour le vol, et il a entrepris de construire un ballon adapté à ses propres frais.

 

Le ballon était de 55 pieds de diamètre et 80 pieds de haut, avec une capacité de 93.000 pieds cubes.

 

Henry Coxwell était le fils d'un officier de marine.  Il a vu son premier vol en ballon à l'âge de neuf ans, quand il a regardé Charles Green ascension de Rochester à travers un télescope.

 

À l'âge de 16 ans, il a vu Charles Green lancer un grand ballon à Vauxhall.

 

Coxwell est devenu un dentiste, mais son intérêt pour ballons grandi.  Il a fait son premier vol en 1844 à l'âge de 25 ans, en tant que passager dans Mr, le ballon de Hampton, qui est monté au-dessus de blanc Conduit Gardens, à Pentonville.

 

Il a commencé à faire une série de vols avec deux aérostiers rivales, Gale et Gypson, dont beaucoup ont eu lieu sur le continent.

 

En 1852, il était devenu l'un des principaux aérostiers du pays.

 

Glaisher et Coxwell font une série de vols en montgolfière pour étudier la teneur en humidité de l'air.  Leur troisième et le plus important vol a eu lieu le 5 Septembre 1862, chemin Stafford Gasworks, où il y avait une abondance de gaz de ville pour le ballon.

 

Le jour Glaisher rempli le panier de ballon avec 17 instruments scientifiques et ils décollé à 3 minutes après un.

 

Pendant le vol, il avait l'intention de surveiller constamment les instruments de découvrir la quantité d'humidité que l'air réalisée à différentes altitudes.

 

Le ballon est passé dans le nuage à 5.000 pieds, et a cassé à travers elle sur un plateau de nuage.  Glaisher décrit comme suit:

 

En sortant de la nuée à dix-sept minutes après un, nous sommes entrés dans un flot de lumière, avec un beau ciel bleu sans nuage au-dessus de nous, et une magnifique mer de nuage au-dessous, sa surface étant modifiée avec rochers, les collines, les chaînes de montagnes sans fin et de nombreuses masses blanches de neige passant de lui.

 

À ce stade Glaisher tenté, peut-être pour la première fois, de prendre une photo de nuages.  Malheureusement, la tentative a échoué.

 

Pendant la remontée Glaisher a relevés réguliers de température et d'humidité que le ballon est passé toujours plus haut, mais bientôt les choses ont commencé à aller très mal.

   
       
     
       
   

Portrait de  Dr. James Glaisher

 
       
   

Portrait de Henry Coxwell

 
         
 

Ce fut le plus haut vol en ballon qui avait été tenté, et donc les dangers ont été pas entièrement comprise.

 

La hauteur de deux miles a été atteint en 19 minutes, et la température était au point de congélation.  Plus de sable a été libéré, et 28 minutes plus tard, ils ont atteint une altitude de 5 miles.  Jusqu'à ce point Glaisher avait pas de problèmes de lecture des instruments, mais Coxwell est devenue haletante à cause de ses efforts.

 

À un moment donné, il a dû quitter le panier et monter sur le ring pour démêler la ligne de soupape, qui deviennent enchevêtrés en raison du mouvement de rotation du ballon.

 

A 29.000 pieds Glaisher commencé à avoir des problèmes.  Il avait des difficultés à voir clairement et ne pouvait pas voir la colonne de mercure dans le thermomètre mouillé, ou les aiguilles de la montre, ou les fines divisions sur tout instrument.  Très vite, il a perdu l'usage de ses bras et les jambes et est tombé dans l'inconscience.

 

Coxwell a prétendu plus tard qu'il faisait si froid et paralysé que ses mains ont cessé de fonctionner, et est devenu noir par manque d'oxygène.  Il semblait que le ballon a augmenté encore plus élevé, les occupants ont été condamnés à mourir.  Comme la pression d'air réduite, l'enveloppe aurait élargi jusqu'à ce qu'il éclate enfin, à quel point le ballon serait plonger au sol.

 

Coxwell a affirmé qu'il a réussi à saisir la corde rip du ballon dans ses dents, et après trois remorqueurs le ballon a commencé à descendre lentement.  Il laissa alors plus de gaz sur, pour contrôler la descente.  Il était une évasion extrêmement étroite de la mort.

 

Que le ballon a poursuivi sa descente, Coxwell a tenté de réveiller Glaisher, qui vite repris conscience et a immédiatement continué à surveiller les instruments et formuler ses observations.

 

Il était un scientifique déterminé qui ne reculerait devant rien pour obtenir ses résultats.  Il avait été inconscient pendant environ 7 minutes.

 

Lorsque Coxwell lui a dit qu'il avait perdu l'usage de ses mains, Glaisher versé brandy sur eux.

 

Tout le vol a duré environ 2 heures et demie.  Glaisher pensait qu'ils étaient parvenus à une altitude de 37.000 pieds, à environ 7 miles.  Un record du monde à l'époque.  Il a constaté que leur passage supérieur il y avait moins d'humidité dans l'atmosphère.  Cette découverte seule améliorée sur la compréhension de comment et où se forment les nuages, et progresser notre compréhension de pluie.

 

 La descente, ce qui était d'abord très rapide, a été effectuée sans difficulté à Cold Weston.  Il avait été l'un des plus grands voyages d'exploration victorienne.  Un prodige, et scientifiquement importante.