LEGENDES DE SEINE MARITIME
  ETRETAT
   
  LA STATUE DE SAINT SAUVEUR
         
 

LA STATUE DE SAINT SAUVEUR

Alphonse KARR

Le chemin le plus court (1884) 

 

Il y avait dans l'église d'Étretat, à gauche de l'autel, une statue de saint Sauveur, placé de telle sorte qu'un homme, dans la même situation, verrait parfaitement la porte d'amont et les bâtiments qui la rasent pour entrer dans la baie.

 

C'était pour les marins un grand sujet de confiance que de se savoir ainsi sous les yeux de leur saint favori, et c'était devant lui que les femmes faisaient plus volontiers brûler de petites chandelles.

 

Le curé le fit enlever, et le jour de la bénédiction de la mer, les marins annonçaient tout haut qu'ils n'iraient pas à la mer, tant que le saint ne serait pas remis à sa place, parce que privés de son regard protecteur, ils n'étaient pas sûrs de rentrer dans la baie.

 

 

Fichier:Notre-Dame Etretat chevet1.jpg

Notre-Dame d'Étretat, chevet

 
     
 

La légende de la Fontaine d'Olive

 

C'était au temps ou les païens envahissaient la France.

 

Une femme d'une rare beauté nommée Olive, lavait son linge dans les eaux de la fontaine, sur la plage, lorsqu'elle se vit entourée par ure nuée de « Sarrasins » (terme pour les étrangers, c’était des vikings). Seul un miracle pouvait sauver Olive. Or, elle pria Dieu de l'arracher des mains de ces cruels et fit voeux de bâtir une belle église à Étretat. Dieu l'exauça, en soulevant une tempête horrible qui rejeta les barques des Sarrasins bien loin au large. Olive décida aussitôt de construire l'église au bord de la mer. Mais le diable qui, en ce temps là, n'aimait pas Étretat, transportait la nuit, au bas de la côte de Saint Clair, les pierres amassées pendant le jour. A la suite d'un songe, Olive finit par bâtir l'église où nous la voyons aujourd’hu