LE LOUCHET

 

Le louchet est une bêche spéciale à fer de bêche long qui permet de trancher terre et racines à une profondeur plus importante que la bêche. Le louchet est utilisé par les pépiniéristes pour arracher arbres et arbustes en pépinière.

 

Le louchet est une bêche dont la lame est un peu plus étroite et plus longue, de construction plus solide. Ici le manche possède un pommeau qui facilite la prise en main et accentue la pression. Il est utilisé par les pépiniéristes.

 

Contrairement aux idées reçues, le louchet n'est pas une bêche plus longue destinée uniquement aux pépiniéristes même si on trouve des louchets de 36, 38 et 40 cm de hauteur pour ces derniers, la grande majorité des louchets du commerce sont vendus aux jardiniers et sont de taille 28 ou 30 cm soit identique à la taille des bêches, la principale différence vient de la technique de fabrication : La bêche est fabriquée comme une pelle à partir d'une tôle plate emboutie (le plus souvent à chaud) appelée "panne" avec une douille ouverte ce qui fait que le manche est en contact avec la terre.

     

Le louchet quand à lui est fabriqué à partir d'une panne comme la bêche, mais on lui ajoute une "plume" soudée soit derrière soit devant (et parfois un anneau selon les modèles) qui sert de fourreau au manche de façon à rigidifier l'emmanchage et à isoler le bois du manche de tout contact avec la terre (évite le pourrissement du bois) ce qui fait qu'on associe souvent le louchet au pros du jardin Par ailleurs après trempage de l'acier le louchet est généralement poli entièrement ce qui permet d'obtenir un outil sur lequel les terres grasses ne collent pas.

 

Pour mémoire, la France détient le record du nombre de modèles différents de bêches et de louchets, (plus de 40 en tout sans tenir compte des tailles et des formes de manches) en effet chaque région à son modèle dont les formes et les dimensions varient, il est vrai qu'on ne cultive pas de la même façon à Dunkerque et à Perpignan, les terres de Bretagne ne sont pas celles d'Alsace et pour en revenir à la Bretagne où on utilise peu de louchets, il existe plus de 9 formes différentes de bêches ayant la dénomination "Bretagne" ce qui fait compte tenu des tailles et des manches 45 références différentes. Mis au point à la fin du 19ème siècle par la Forge Gouvy le louchet est aujourd'hui produit surtout par la Forge Perrin (21 Til-Chatel) la forge Gouvy (54 Dieulouard) et les forges de Magne (08 Douzy) - on ne parle bien entendu que des fabricants d'outils étampés à chaud et trempés entièrement (contrairement aux outils d'import qui sont généralement emboutis à froid et non trempés)

 

 

 

LA GRIFFE SARCLEUSE

 

La griffe sarcleuse, avec ses trois dents pointues, est destinée à émietter en profondeur. Cet outil de poche, idéal pour soulever les racines de chiendant dans les massifs, mesure environ 40 cm, manche compris