COMMUNE NOUVELLE AU 01-01-2016
   
 

PAYS-DU-COTENTIN

         
   
     
   
     
 

CHERBOURG-EN-COTENTIN

CHERBOURG-OCTEVILLE

EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE

LA GLACERIE

QUERQUEVILLE

TOURLAVILLE

     
         
 

Cherbourg-en-Cotentin commune nouvelle du nord du département de la Manche, créée officiellement le 1er janvier 2016 par la réunion des cinq communes membres de la communauté urbaine de Cherbourg : Cherbourg-Octeville (elle-même issue de la fusion des communes de Cherbourg et Octeville le 1er mars 2000), Équeurdreville-Hainneville (issue de la fusion des communes d'Équeurdreville et Hainneville en 1965), La Glacerie, Querqueville et Tourlaville.

 

 
 

GONNEVILLE-LE THEIL

GONNEVILLE

LE THEIL

     
         
 

Gonneville-le-Theil commune nouvelle du nord du département de la Manche. Elle est créée le 1er janvier 2016 par la fusion de deux communes, sous le régime juridique des communes nouvelles. Les communes de Gonneville et Le Theil deviennent des communes déléguées.

 
         
 

VICQ-SUR-MER

COSQUEVILLE

GOUBERVILLE

NEVILLE-SUR-MER

RETHOVILLE

     
         
 

Vicq-sur-Mer commune nouvelle du nord du département de la Manche.La commune est créée le 1er janvier 2016 par la fusion de quatre communes Cosqueville, Gouberville, Néville-sur-Mer et Réthoville, sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales.

 
         
 

BRICQUEBEC-EN-COTENTIN

BRICQUEBEC

LES PERQUES

QUETTETOT

SAINT-MARTIN-LE-HEBERT

LE VALDECIE

LE VRETOT

     
         
 

Bricquebec-en-Cotentin. La commune est créée le 1er janvier 2016 par la fusion de six communes, sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales.

 
         
 

PICAUVILLE

AMFREVILLE

CRETTEVILLE

GOURBESVILLE

HOUTTEVILLE

PICAUVILLE

VINDEFONTAINE

     
         
 

Picauville. Elle devenue le 1er janvier 2016 une commune nouvelle à la suite sa fusion avec ses voisines Amfreville, Cretteville, Gourbesville, Houtteville et Vindefontaine.

 
         
 

SAINTE-MERE-EGLISE

BEUZEVILLE-AU-PLAIN

CHEF-DU-PONT

ECOQUENEAUVILLE

FOUCARVILLE

SAINTE-MERE-EGLISE

     
         
 

Sainte-Mère-Église Le 1er janvier 2016, Sainte-Mère-Église fusionne avec les communes de Beuzeville-au-Plain, Chef-du-Pont, Écoquenéauville et Foucarville sous le régime juridique des communes nouvelles.

 
         
 

LA HAYE

BAUDREVILLE

BOLLEVILLE

GLATIGNYL

A HAYE-DU-PUITS

MOBECQ

MONTGARDON

SAINT-REMY-DES-LANDES

SAINT-SYMPHORIEN-LE-VALOIS

SURVILLE

     
         
 

La-Haye En mars 2015, la commune de La Haye-du-Puits et d'autres communes de l'ancien canton projettent d'intégrer une commune nouvelle. Au départ, la commune de Neufmesnil limitrophe était associée mais le conseil municipal vota en avril contre l'adhésion par cinq voix contre cinq car la décision du maire prévaut en cas d'égalité. Quatre conseillers favorables à la commune nouvelle ont remis leur mandat en jeu provoquant une élection partielle ; c'est finalement les membres de la liste soutenue par le maire qui ont été élus en septembre ce qui clos alors le sujet pour la commune.

La commune sera créée le 1er janvier 2016 par la fusion de neuf communes (une des plus nombreuses), sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales.

 
         
 

MONTSENELLE

COIGNY

LITHAIRE

PRETOT-SAINTE-SUZANNE

SAINT-JORES

     
         
 

Montsenelle La commune a été créée le 1er janvier 2016 par la fusion de quatre communes, sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales. Les quatre conseils municipaux avait officialisé leur union le 26 juin 2015. Ce projet est le deuxième qui aboutit dans la Manche dix jours après le vote des conseils municipaux composant la commune voisine de La Haye.

En 1973, la commune de Prétot avait déjà fusionné avec Sainte-Suzanne-en-Bauptois, qui avait gardé le statut de commune associée jusqu'en 1980 où la commune avait pris le nom de Prétot-Sainte-Suzanne.

 
         
 

CARENTAN LES MARAIS

ANGOVILLE-AU-PLAIN

CARENTAN

HOUESVILLE

SAINT-COME-DU-MONT

     
         
 

Carentan-les-Marais La commune est créée le 1er janvier 2016 par la fusion de quatre communes, sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales.

 
         
 

TERRE-ET-MARAIS

SAINT-GEORGES-DE-BOHON

SAINTENY

     
         
 

Terre-et-Marais La commune de Saint-Georges-de-Bohon était favorable à un premier projet de commune nouvelle appelée Tribohon où cette dernière était associée avec Tribehou et Saint-André-de-Bohon ; bien que déjà réunies au sein du RPI Tribehou - les Bohons, les deux autres communes ont rejeté l'adhésion. La commune s'est tournée en novembre vers sa voisine Sainteny.

La commune est créée le 1er janvier 2016 par la fusion de deux communes, sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales.

L'arrêté préfectoral fixant les conditions a été publié le 16 décembre 2015