LES FRUITS
 

La récolte et l'emploi des châtaignes

   
         
 

LEPAGE.

RUSTICA.

JOURNAL UNIVERSEL

DE LA CAMPAGNE.

18e année. N° 37-40. 7 octobre 1945.

 

Le châtaignier ne croît que dans les terrains siliceux, granitiques ; il redoute les terres calcaires : c'est un calcifuge. Il craint les grands froids, aussi sa culture n'est avantageuse que dans la zone du vignoble : Cévennes, Dauphiné, Provence, Roussillon, Périgord, Limousin, Auvergne, Rouergue, Touraine.

 

La châtaigne, appelée plus communément “ marron ”, a une grande valeur alimentaire puisque, quelques jours après sa récolte, elle renferme 37 pour 100 de matières saccharifiables (amidon) contre 20 pour 100 seulement chez la pomme de terre. Elle contient plusieurs vitamines utiles à la santé et, ce qui ne gâte rien, elle a un goût fort agréable. Il est donc intéressant de savoir prendre les précautions nécessaires pour en assurer une bonne conservation.

 
 
         
 

Récolte de la châtaigne

 

— Il n'est pas bon de gauler les châtaignes, mais préférable de les ramasser sous les arbres, chaque jour, au fur et à mesure qu'elles tombent. Quelque temps avant la récolte il est avantageux de dégager les herbes qui ont poussé sous les arbres et de faucher au croissant les ronciers indésirables.

 

Il faut ramasser toutes les châtaignes, même les véreuses et les emporter sans différer à la ferme où s'opérera le triage.

 

Au triage on fera trois lots :

 

Les fruits sains et bien mûrs ; les fruits tombés les derniers, peu mûrs ; les fruits véreux.

 

La constitution des lots pour la vente.

 

— On doit éviter de mélanger les châtaignes de qualité différente. On sera guidé dans ce travail par les considérations suivantes :

 

Variétés différentes ; état de fraîcheur ; date de maturité ; date de chute.

 

On a remarqué que les châtaignes tombant toutes seules de leur bogue (enveloppe) sont de conservation difficile.

 

 

La conservation des châtaignes

 

— La récolte se fait généralement au commencement d'octobre, dès que l'involucre des fruits s'entr'ouvre et que la châtaigne se détache d'elle-même et tombe. Quand elle tombe avec sa bogue elle peut se conserver longtemps fraîche. Malheureusement elle doit être nue pour être vendue et sous cette forme elle se conserve difficilement et elle peut être piquée par certains insectes qui lui donnent de l'amertume.

 

Quand on ne dispose que d'une petite quantité de châtaignes on peut les conserver fraîches une partie de l'hiver en les stratifiant dans du sable sec.

 

Si la vente se fait à la récolte, on épand les fruits sur une aire sèche et aérée et on les remue souvent pour leur faire perdre une partie de leur humidité avant leur expédition.

 

Dans les régions de grosse production, on pratique le séchage ou boucanage des châtaignes sur une claire-voie mobile placée à deux mètres au-dessus d'un foyer établi au milieu d'une pièce. Ce foyer est un massif de maçonnerie de 30 cm. de hauteur ; le feu est modéré et les fruits forment une couche épaisse de 16 cm. L'opération dure 20 jours.

 

Les emplois des châtaignes

 

— Les châtaignes se consomment grillées ou cuites à l'eau légèrement salée.

La compote de marrons est un dessert de famille et le marron glacé une fantaisie de luxe.

Le marron « de Turin » est recherché pour la confiserie ; le marron de l'Ardèche par l'industrie des marrons glacés.

 

Dans le Périgord, le hachis de marron accompagne le boudin et souvent les marrons remplacent les truffes dans les volailles rôties.

 

Les châtaignes non consommées par l'homme doivent l'être par les animaux : bœufs, porcs, mulets, ânes, moutons, animaux de basse-cour. Bien que l'enveloppe du fruit ne soit pas nocive, il vaut mieux l'enlever si possible car elle n'a aucune valeur alimentaire. Décortiquée et concassée, la châtaigne, mélangée à l'avoine donne de bons résultats dans l'alimentation des chevaux.

 

Pour les autres animaux, il est recommandable de cuire les châtaignes puis de les mélanger à des éléments azotés : fèves, féveroles, tourteaux.

 

Songeons à l'avenir.

 

— Pour préserver les récoltes futures, la taille d'hiver débarrasse l'arbre des fruits tardifs et sans valeur restés à la ramure.

 

Une fumure bisannuelle donne de la vigueur aux châtaigniers et assure de plus beaux fruits.

On doit éloigner de la châtaigneraie tous les produits de ramassage : bogues, fruits véreux qui infecteraient les prochaines récoltes. N'opérer le tri des châtaignes que sur une terre battue ou un sol cimenté où les volailles pourront ramasser les vers.