LE POURQUOI DU PETIT MANCHOT 2011
         
  Pourquoi a-t-on une meilleure réception lorsqu'on touche l'antenne d'une radio ?  
         
 

En fait, le corps humain, essentiellement composé d'eau est très conducteur.


En touchant une antenne radio, le corps humain fait office d'extension de cette même antenne.

Ainsi, nous améliorons la réception de l'antenne.

 

Le corps humain étant en plus assez grand et avec 4 membres dirigés dans des directions souvent différentes, la probabilité de se situer dans un ''espace captant'' mieux est plus importante.

 
 
         
   
  LE POURQUOI DU PETIT MANCHOT 2011
         
  Pourquoi dit t-on boire a tire La-Rigault ?  
         
 

Ce proverbe est d'origine normande : Noël Taillepied, dans son Histoire des antiquités et singularités de la ville de Rouen, en donne l'explication suivante. Au XIIIe siècle, l'archevêque Odon Rigault fit présent à la ville de Rouen d'une cloche à laquelle la reconnaissance des habitants ou la vanité du donateur imposa le nom de Rigault.

 

Cette cloche était d'une grandeur et d'une grosseur démesurées ; c'était la première que les habitants de Rouen n’eussent jamais vue ainsi faite. Il fallait une patience et surtout une force peu communes pour la mouvoir ; et d'après le raisonnement très simple que les sonneurs doivent être d'autant plus altérés que leur peine est plus grande, il devint d'usage de comparer ceux qui buvaient beaucoup aux sonneurs chargés de tirer la Rigault. (D'après un texte paru en 1834)

 
 
         
   
         
   
  LE POURQUOI DU PETIT MANCHOT 2011
         
  Pourquoi la colle ne colle-t-elle pas à l'intérieur de la bouteille ?  
         
 

Pour la même raison que si l'on prend une goutte d'eau et qu'on l'expose à l'air, elle sèche. En revanche, si on laisse cette goutte d'eau dans sa bouteille, elle ne s'évaporera pas.

 

Pour que la colle ''colle'', elle a besoin d'être au contact de l'air qui est présent en trop petite quantité dans le tube ou la bouteille

 
 
         
   
  LE POURQUOI DU PETIT MANCHOT 2011
         
  Pourquoi le lait déborde-t-il quand il bout ?  
         
 

Les protéines du lait vont vers le haut du lait qui chauffe et forment la fameuse ''peau'', les bulles du lait vont se retrouver coincée par cette fine peau puis elles vont elles aussi créer une peau a la base de la bulle, il y a donc pleins de bulles qui occupent de la place dans la casserolle et qui éclattent un peu plus lentement qu'elles ne se créent.


Résultat : le lait déborde car les bulles emportent dans leur mouvement un peu de lait liquide...

En revanche des que le feu est coupé, les bulles ne surgissent plus et les présentes finissent d'e-clater, résultat: le lait dégonfle tres rapidement.Mais une fois ces bulles éclatées il reste a chaque fois leur peau que l'on retrouvera collée sur les bords de la casserole et amassée sur le lait restant.

 

 
 
 

 Donc, plus le bateau allait vite, plus on voyait de noeuds hors de l'eau que l'on comptait pour indiquer une vitesse théorique.  

 
 

 

 
   
  LE POURQUOI DU PETIT MANCHOT 2011
         
  Pourquoi un sifflet siffle ?  
         
 

Un sifflet, quelle que soit sa forme, siffle parce que l'air que l'on y insuffle vient butter contre une partie plus ou moins évidée et dotée d'une ouverture en biseau (ça marche aussi avec une bouteille ou un tuyau bouché à une extrémité).

Les sifflets à roulettes (style arbitre de foot) font le bruit caractéristique à chaque fois que la bille passe devant l'ouverture en biseau.

 
 
         
   
  LE POURQUOI DU PETIT MANCHOT 2011
         
  Pourquoi compte-t-on la vitesse des bateaux en 'noeuds' ?  
         
 

Un noeud est la vitesse qui correspond à 0,514 mètres par secondes soit 1,852 km/h ou encore un mile par heure. Cette unité n'est utilisée que pour la navigation, maritime ou aérienne. Mais pourquoi un noeud ?

 

À la naissance de la marine, les marins étaient incapables de calculer une distance sur l'eau, et le kilomètre n'existait pas. Ils étaient donc incapables de calculer la vitesse de leur navire. Les ma-rins eurent alors l'idée d'attacher à la poupe une corde pourvue de noeuds à intervalles réguliers, tous les cinquante pieds. Quand le bateau est à l'arrêt, la corde tombe verticalement, et ne laisse voir aucun noeud hors de l'eau. Plus le navire accélère, plus la corde s'élève à l'horizontale sous l'effet de la vitesse.

 

Donc, plus le bateau allait vite, plus on voyait de noeuds hors de l'eau que l'on comptait pour indiquer une vitesse théorique.

 
 
         
   
  LE POURQUOI DU PETIT MANCHOT 2011
         
  Pourquoi la lanière d'un fouet claque-t-elle dans l'air ?  
         
 

Il y a peu de chances que cette lanière passe le mur du son, à moins de s'appeler Hulk !...


En effet la vitesse du son est de 340 m/s, soit 1 224 km/h ! (même les tennissmen ne dépassent qu'avec peine les 200 km/h avec leur balle).

C'est bien l'extrémité de la lanière qui en se courbant se frappe elle même. Lorsqu'on donne un coup de fouet, on monte le bras vers l'arrière pour ''prendre de l'élan'', puis on le bascule vers l'avant.


C'est au moment ou l'extrémité change de direction que le bruit se produit.

 
 
         
 

On peut répéter l'expérience avec une ceinture en cuir : tenir les deux extrémité d'une main, et le milieu de la boucle de l'autre, puis écarter les mains d'un geste sec.


Les deux parties de la boucle vont claquer, reproduisant le même type de son qu'un coup de fouet.

 
         
   
  LE POURQUOI DU PETIT MANCHOT 2011
         
  Pourquoi les fusées n'ont-elles pas d'ailes comme les avions ?  
         
 

Simplement parce qu'elle n'en a pas besoin !

La fusée est conçue pour propulser un élément (satellite par exemple) dans l'espace. Pour cela, elle est placée sur un socle qui servira de rampe de lancement directrice, ne laissant à la fusée que la solution de monter dans le ciel de manière relativement rectiligne. Une fois dans l'espace, la fusée n'est pas prévue pour un retour sur Terre, donc n’à pas besoin de se diriger.


A l'inverse, une navette possèdera des ailes (petites pour la taille de l'engin) permettant de faire des corrections de trajectoires pour ramener les vols habités.

 
 
         
   
  LE POURQUOI DU PETIT MANCHOT 2011
         
  Pourquoi le gel coiffant 'fixe' les cheveux ?  
         
 

Le gel coiffant fixe les cheveux en raison d'une simple réaction chimique : l'évaporation.

 

De façon générale, les gels coiffants sont majoritairement composés d'eau et d'alcool et d'autres molécules chimiques collantes. Lorsque le gel sort du flacon, l'eau et l'alcool permette d'avoir un produit semi liquide qui s'applique sur les cheveux, et plus particulièrement sur les écailles des cheveux. Après quelques minutes, l'alcool et l'eau se sont évaporés, ne restent plus que les composants collants (ainsi que les autres produits secs). Les écailles des cheveux sont alors collés les unes aux autres, rendant le mouvement du cheveux plus difficile, allant même jusqu'à coller les cheveux entre-eux : la coiffure est fixée.

 
 
         
 

Un brossage permettra d'éliminer une grande partie des produits secs, un lavage au shampooing viendra à bout de tous les produits secs restan

 
         
   

LE POURQUOI DU PETIT MANCHOT 2011
         
  Pourquoi un hélicoptère peut voler en faisant tourner ses pales ?  
         
 

Un hélicoptère possède deux hélices : une au dessus du toit et l'autre à l'arrière de la queue.

 

Celle du dessus est horizontale et ses pales sont inclinées : en tournant elles poussent l'air à la fois sur le côté et vers le bas. La poussée vers le bas fait monter l'appareil (à noter que si on faisait tourner l'hélice dans l'autre sens la force pousserait l'air vers le haut).

 

Connaissant la relativité du mouvement on peut se demander pourquoi le moteur fait tourner l'hélice et non pas l'hélicoptère lui-même. D'abord grâce à la masse plus importante de l'appareil dont l'inertie est plus grande que celle de l'hélice, donc pour une même force on a une rotation moindre.

 
 
         
 

Ensuite on a ajouté un moyen de l'empêcher de tourner sur lui-même : la deuxième hélice à l'arrière qui est verticale et exerce une poussée sur le côté. Elle permet ainsi le maintient de l'appareil et l'orientation.

 

Pour finir les deux hélices peuvent s'orienter pour permettre d'avancer au lieu d'aller uniquement vers le haut, et aussi de tourner. Ainsi l'hélicoptère peut aller dans toutes les directions.

 
         
   
  LE POURQUOI DU PETIT MANCHOT 2011
         
  Pourquoi dit-on ''tirer au clair'' ?  
         
 

L'expression ''tirer au clair’’, notamment quand on parle d'une affaire à expliquer ou de choses à élucider, nous vient du début du 19ème siècle.

 

Il s'agit tout simplement d'une métaphore.

 

En effet, si l'on se trouve dans l'obscurité, notamment pour lire un papier, il faudra s'approcher de la lumière pour le déchiffrer, et donc ''venir au clair''. Autrefois, ''tirer au clair'' signifiait filtrer un liquide, le clarifier. Ainsi on pouvait tirer au clair un vin pour le décanter.

 

Pour cette expression ''tirer au clair'' une affaire, ou bien une histoire, il faut entendre l'expression au sens figuré.

 
 
         
   

LE POURQUOI DU PETIT MANCHOT 2011
         
  Pourquoi les lumières semblent-elles scintiller la nuit ?  
         
 

L'air qui nous entoure n'est pas toujours homogène, les raisons de cette hétérogénéité sont souvent liées à des différences de températures (c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des mirages), un rayon lumineux tranversant un milieu non homogène est dévié. Un tel rayon sera tantôt perçu par l'oeil, tantôt pas perçu... d'où le ''clignotement'' qui apparait comme un scitillement.

 

C'est ce phénomène qui est aussi à l'origine des tremblements perçus lorsqu'on regarde par dessus le capot d'une voiture en été, au travers d'une fenêtre sous laquelle se trouve un chauffage.

 

C'est aussi pourquoi le téléscope Hubble a eu autant de succés: dans l'espace, les étoiles ne scintillent plus puisque leur lumière ne traverse plus l'atmosphère.

 
 
         
   

LE POURQUOI DU PETIT MANCHOT 2011
         
  Pourquoi l'acide dissout-il la matière ?  
         
 

Tout d'abord il n'est pas correct de dire ''l'acide''. Il n'y a pas qu'un seul acide. On parle plutôt des acides. Ensuite un acide ne ''dissout pas la matière''. C'est juste un composé chimique susceptible de réagir avec telle ou telle autre composé. Et pas n'importe quel composé. Un acide réagit toujours avec une base.

 

En fait un acide c'est une molécule susceptible de lâcher un proton, ou un ion H+ si l'on préfère. Et une base c'est une molécule capable de capter un proton. Donc lorsque qu'un acide recontre une base, l'acide se sépare du proton et la base le récupère.

 

Acide et base se répartissent sur une échelle de pH. Toute espèce de pH inférieur à 7 est un acide et toute espèce de pH supérieur à 7 est une base (et une espèce de pH 7 est dite neutre, comme l'eau par exemple).

 
 
         
 

Pour un acide, plus son pH est faible, plus il réagit facilement et pour une base, plus son pH est élevé (maximum 14 lorsque l'eau est le solvant), plus elle réagit.

 
Ainsi, un acide ne réagit pas sur toute ''matière''. Heureusement car sinon on ne pourrait pas conserver les acides, ils dissolveraient tout récipient. En revanche l'acide réagit très bien au contact de notre corps car notre peau contient des bases, qui réagiront très bien avec ses acides.

 

De plus si notre acide a un pH inférieur à 0 (possible lorsque l'eau n'est pas le solvant), il réagit même avec l'eau et sachant que le corps humain est composé à 70% d'eau...aïe aïe aïe ça doit faire très mal.

 

 
         
   

LE POURQUOI DU PETIT MANCHOT 2011
         
  Pourquoi la glace flotte ?  
         
 

Un corps flotte s'il est moins dense que le liquide dans lequel il est plongé. Voir le théorème d'archimède : ''Tout corps plongé dans un liquide en équilibre subit une pression verticale de bas en haut égale au poids du liquide déplacé''.

 

Ainsi, un volume de glace pesant moins que le même volume d'eau, la glace flotte. L'eau en gelant augmente de volume.

Un litre d'eau gelée à un volume supérieur à un dm³ mais garde sa masse de un kilo.

 

Sa densité a donc varié et est alors inférieure à 1.

 
 
         
   

LE POURQUOI DU PETIT MANCHOT 2011
         
  Pourquoi le fumier fume ?  
 

 

Le dégagement émis par le fumier est dû en partie au phénomène de fermentation de ses composantes.

 

Ainsi, de la même manière que les cadavres dans les cimetières dégagent des gaz phosphorescents (feux follets), le fumier, par décomposition de ses éléments, fume.

 
 
         
   

LE POURQUOI DU PETIT MANCHOT 2011
         
  Pourquoi le lait déborde-t-il quand il bout ?  
         
 

Les protéines du lait vont vers le haut du lait qui chauffe et forment la fameuse ''peau'', les bulles du lait vont se retrouver coincée par cette fine peau puis elles vont elles aussi créer une peau a la base de la bulle, il y a donc pleins de bulles qui occupent de la place dans la casserolle et qui éclatent un peu plus lentement qu'elles ne se créent.

 

Résultat : le lait déborde car les bulles emportent dans leur mouvement un peu de lait liquide...

 

En revanche dès que le feu est coupé, les bulles ne surgissent plus et les présentes finissent d'éclater, résultat : le lait dégonfle très rapidement.

 
 
         
   

LE POURQUOI DU PETIT MANCHOT 2011
         
  Pourquoi l'eau mouille ?  
         
 

Ce phénomène est dû aux forces intermoléculaires des molécules d'eau particulièrement fortes qui font que l'eau «colle» aux matériaux très facilement.

 

Ces forces-là permettent également les phénomènes d'ascension par capillarité, c'est-à-dire que si vous plongez une paille de très petit diamètre dans un verre d'eau, vous verrez l'eau monter progressivement le long de la paroi intérieure de la paille, et ce, malgré la gravité terrestre.

 

En règle générale, les molécules d'un liquide s'attirent mutuellement et sont attirées aussi par celles d'autres matériaux. Cette force d'attraction explique donc que l'eau accroche, qu'elle mouille.

 
 
         
   

LE POURQUOI DU PETIT MANCHOT 2011
         
  Pourquoi les oiseaux ne s'électrocutent-ils  pas sur les lignes électriques ?
 
         
 

Pour que le courant ''passe'', il faut qu'il ait un endroit où aller. L'élécticité conduite par le fil ne ''change de chemin'' que si le fil se trouve relié à la terre.

 

Les lignes électriques sont isolées du sol. Les oiseaux qui ne touchent que le fil ne risquent donc rien.

 

Par contre, si un grand oiseau touche à la fois la ligne et le pylône qui touche le sol, alors il s'électrocutera car le courant du fil se déchargera alors dans le sol par le pylône.

 
 
         
 

D'ailleurs, pour isoler au mieux les lignes des pylônes, on place des porcelaines entre les deux car la céramique et très isolante.