BLASONS DES ANCIENS MÉTIERS
 

Textes et blasons issu du site

GAZETTEDUTROTTOIR88

 
 

 

Le blason des maîtres d'armes


Successeurs des hérauts d'armes qui veillaient à l'organisation des tournois, les maîtres d'armes fleurissent au XVème siècle, époque particulièrement guerrière. Charles X leur donne leurs premiers statuts en 1567. A partir de 1656, sous le règne de Louis XIII, ces professeurs d'escrime accèdent automatiquement à la noblesse, avec droit de transmettre leur titre après vingt ans de service. La patron de la corporation est Saint Michel.

 
 
 
   

Le blason des parcheminiers

 

Au Moyen Age, on fait une grande consommation de parchemin (peau de mouton ou de chèvre spécialement tannée) pour les livres et les actes officiels, ainsi que dans les écoles. Sous le règne de Jean II le Bon, en 1351, une ordonnance réglemente le métier de parcheminier. Elle fixe les conditions d'achat, de vente, de stockage de la marchandise et le montant de l'impôt. La corporation est placée sous le patronage de Saint Jean l'Évangéliste.

 
       
 

 


Le blason des couvreurs

 

Les « recouvreurs de maison », comme on les appelait, reçoivent leurs premiers statuts en 1327. En raison des risques qu'ils font courir aux passants lorsqu'une tuile ou une ardoise mal fixées se décrochent les couvreurs sont sévèrement réglementés. Ils peuvent être requis pour lutter contre les incendies. La corporation est placée sous le patronage du Saint-Esprit.