Le bouquet (Palaemon serratus) est plus grosse que la crevette grise de nos côtes. Presque transparente avec de longues antennes et de fines pattes, elle se reconnaît à son rostral dentelé pointant au dessus de sa tête.

 

Le petit bouquet - Palaemon squilla - se confond avec le bouquet tant il est difficile de les reconnaître. Il se pêche sous les rochers, les mares, les plages et les couloirs tapissés d'algues

 

 

 

 

 


 Bouquets

Nom usuel 
Bouquets

Noms régionaux

Crevette rose

Bouquet

Nom en anglais

Chevretez

Isquiria andia 

Common prawn

Taille commune 6 à 7 cm
Taille maximale 10 cm
Maturité sexuelle 12 mois
Durée de vie 4 ans
Profondeur De 0 à -60 m
Sédentaire Oui
Pêche autorisée Du 1er juillet au 1er mars inclus (sauf Chausey du 1er août au 31 mars).
Tailles mini 5cm

Quantités

Limité à 3 litres (par jour et par pêcheur).

Moyens et outils autorisés

Epuisette, haveneaux, bichette à cornes, bichette à lame, dézure (soumis à autorisation), casier, balance.
 
 

 

Havenet en demi-lune

 

Havenet en demi-lune formé d'une planche en bois longue de 100 cm, légèrement biseautée, sur laquelle se fixe un arc (demi-lune) en clisse de châtaignier, avec un filet tendu (53 cm de diamètre), le tout assemblé perpendiculairement avec un manche en bois de 184 cm.

 

Ce type de havenet en demi-lune est utilisé traditionnellement pour la pêche aux crevettes sur les estrans sablo-vaseux.

 

La planche d'usure sert à racler le sol en poussant le havenet devant soi.

 

Havenet

Diderot & d’Alembert

L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences,

des arts et des métiers. 

 

S. m. (Pêche) ce ret est usité dans l'amirauté de Saint-Malo ; on prend le poisson plat au havenet ; il est formé de deux perches croisées de bois leger, chacune d'environ douze piés de long. Ces perches portent à leur extrémité le filet qu'elles font ouvrir ; il a treize à quatorze piés d'ouverture ; il se traîne ; il n'est chargé ni de plomb ni d'autre corps pesant ; le pêcheur le releve d'autant plus facilement; les perches sont tenues ouvertes par une petite traverse qui s'emboîte à mortaise d'un bout, & qui est fourchue de l'autre. Elle est placée environ à trois piés, sur la longueur des perches du côté du pêcheur qui pousse cet instrument devant lui. Le reste du sac est amarré sur les côtés de la perche, & fermé d'un petit filet qui retient le poisson.

 


 

 
      

Différents types de havenet en demi-lune et pêche au bouteau (haveneau),

Traité des Pesches, Duhamel du Monceau, 1769

 

Saint vast la Hougue Pecheurs de crevette CPA LPM collection 1900