LA GESTION DU BOCAGE
  CREATION D'UN TALUS A PLANTER
         
  Eddy CLERAN - Novembre 2003 
     
         
 

Préparation de l'emprise

 

Pour les talus destinés à être plantés, le sous-solage de l'emprise est indispensable. Cette opération favorise l'enracinement et l'infiltration de l'eau dans le sol.

 

La levée de terre :

Creusement de fossés ou décapage ?


La méthode classique est la réalisation d'un fossé avec calibrage de la levée de terre. A l'aide d'une pelle hydraulique, la base et les flans du talus sont constitués avec le matériau le moins stable (terre minérale prélevée au fond du creux). La terre végétale est conservée pour le dessus et le coeur du talus.

 

La méthode armoricaine consiste à prélever la terre dans le champ en amont sur 15 cm d'épaisseur et sur une dizaine de mètres de large. Ce volume de terre permet de réaliser un talus d'une hauteur de 1 mètre environs pour 2 mètres de base et 1 mètre de sommet. Le noyau et le sommet du talus sont constitués de terre végétale. Les flancs du talus sont tassés après ensemencement pour assurer sa stabilité.

 

JPG - 79.1 ko - next picture

 
       
   

JPG - 50.3 ko - next picture

Levée de terre avec une pelle hydraulique

 
         
 

Les dimensions peuvent être variées

 

En fait, elles dépendent plus du volume de terre à disposition que des usages locaux.

 

Pour les talus à planter, la contrainte vient surtout de la largeur du sommet (1 m) et de la pente maximum de stabilité (environ 25° pour un matériau équilibré tassé à la pelle hydraulique). Les dimensions les plus fréquentes sont de 0,8 à 1 m de hauteur pour unebase de 1,8 à 2 m.

 

La période idéale de réalisation

 

Elle se situe avant la saison des pluies. Un talus confectionné en septembre – octobre bénéficie d'une meilleure stabilité pour la pose des paillis et des plants.

 

Mise en place des paillis

 

Actuellement, deux types de paillis sont utilisés sur talus.

 

JPG - 33.7 ko - next picture

Levée de terre avec une pelle hydraulique

 
         
 

La toile tissée

 

En polypropylène à 100 g/m², résistante aux ultra-violets, en 1 m ou 1,10 m de large, type Agrosol, est facile de pose et très résistante.

 

Le déroulage linéaire est réalisé manuellement, la toile est tendue et ses bords enfouis à la bêche dans le talus. Des agrafes sont installées en complément pour assurer une tension uniforme et éviter la prise au vent.

 

La toile devra être retirée du talus 3 à 5 ans après plantations.

 

 

JPG - 71.8 ko - next picture

Film plastique "spécial haie" traité anti-UV

 
 

Le feutre biodégradable

 

Les feutres de paillage en fibres végétales compactes de 1.000 g/m², type Isomat, sont de 1 m ou 0,5 m de large. Le feutre est rarement enterré sur les côtés. La technique la plus fiable est l'agrafage avec 3 agrafes par mètre carré en quinconce.