Les cahiers du petit manchot 2011 N°10 du dimanche 31 juillet |
PHARES & FEUX DE LA MANCHE 2 Du Cap Lévi à Querqueville | ||||||||||||
Un langage pour les marins
Les phares signalent des récifs ou des zones dangereuses de la côte. Mais les phares ne se contentent pas d'éclairer l'abord des côtes. Ils permettent également aux marins de se repérer. Chaque phare possède ses propres caractéristiques, sa façon bien à lui d'éclairer l'horizon. Certains phares émettent des feux à secteurs, c'est à dire des faisceaux lumineux de couleurs différentes : rouge ou verte pour signaler les zones dangereuses, blanche pour indiquer la route à suivre.
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CAP LEVI | ||||||||||||
Primitivement mentionné comme Kapelwic « l'anse de la chapelle » au Moyen Âge, nom primitif d'un hameau dans une anse (vik en norrois) à proximité. le nom est d'abord devenu Caplevy par méthathèse de L et amuïssement de C. Un premier phare est bâti sur les plans de J. de Serry entre 1854 et 1858. La tour carrée en granite gris s'élevait à 31 mètres. Détruit en 1944, une nouvelle tour est édifiée en 1947 sur les dessins des architectes Levasseur et Chauliat qui ont gardé le type de construction. La nouvelle tour est plus petite (28 mètres contre 31), mais a été construite à 2 mètres de plus au-dessus de la mer.
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LE BECQUET | ||||||||||||
Le port du Becquet et le feu antérieur d’alignement, CPA collection LPM 1960
« Deux potences formant lanterne montées près du bâtiment des entrepreneurs pour permettre l’entrée de nuit car par suite du décalage des marées il n’était pas question d’arrêter les transports. »
Jacques Macé
Le petit port du Becquet a été construit entre 1783 et 1786 pour transporter sur le chantier de la Grande Digue de Cherbourg, les pierres extraites des carrières du Becquet. C’est la raison pour laquelle on reconnaît, encore aujourd’hui, une maison des entrepreneurs, une maison des ingénieurs et une caserne pour le logement de six-cents hommes. La construction de la Grande Digue constituant une priorité nationale pour se protéger des débarquements anglais, les transports des moellons s’effectuent de jour comme de nuit à bord de chasse-marées, d’où la nécessité d’éclairer l’entrée du port. Le Becquet connaîtra son heure de gloire le vingt-cinq juin 1786 lors de la réception de Louis XVI. Hélas, quelques années plus tard, le chantier de la Grande Digue tourne au fiasco et le port du Becquet est livré à l’abandon. Seuls subsistent quelques transports de pierres jusqu’à l’achèvement de la Grande Digue en 1849, date à laquelle la marine décide de supprimer les feux du Becquet devenus inutiles.
1860 : de nouveaux feux
J.J.B
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Feu antérieur d’alignement | ||||||||||||
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Feu postérieur d'alignement, à 340° et 70 mètres en arrière du précédent | ||||||||||||
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CHERBOURG | ||||||||||||
Il s'agit d'un ESM destiné à la signalisation de la rade de Cherbourg et faisant partie depuis 1820 d'un ensemble comprenant :
- Le feu de l'île Pelée, sur le fort 15 août 1821 : feu fixe blanc sur tourelle en maçonnerie de3,80 m - Le feu de la digue, à l'extrémité du musoir oriental sur la digue centrale 01 décembre 1854: feu fixe blanc sur un fort en maçonnerie. - Le feu du fort central de la digue centrale 01 août 1839 : feu fixe blanc varié par des éclats longs toutes les 3 minutes sur une tourelle en maçonnerie de 16,50 m de hauteur - Le feu du fort de l'Est, sur le fort du musoir Est de la digue centrale - Le feu du fort de l'Ouest, à l'extrémité du musoir occidental de la digue centrale 12 octobre 1853 : feu fixe blanc sur une tourelle cylindrique en maçonnerie de 15,50 m de hauteur bâtie sur un fort en maçonnerie - Le feu de la digue de l'Est, sur le musoir Sud, ou feu Collignon, ou feu de la Coupure ou feu de la passe Cabart-Danneville 10 mars 1910 : feu fixe vert au sommet d'un réservoir peint en blanc - Le feu du fort de Querqueville, sur le musoir de la digue de l'Ouest ou digue Chavagnac 15 août 1821 : feu fixe blanc - Le feu de la jetée du port de commerce, sur l'extrémité de la jetée de l'Est 01 juillet 1838 : feu fixe rouge sur une tourelle en maçonnerie de 7,30 m de hauteur.
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Feu du fort central de la digue centrale | ||||||||||||
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Le phare du fort de l’ouest | ||||||||||||
Le phare du Fort de l'Ouest est situé en mer,dans un fort militaire. C'est une tour cylindrique en granit, haute de 20 mètres. Le phare possède 2 aérogénérateurs qui lui fournissent de l'énergie en période ventée. Il est doté d'un signal sonore pour la détection de brume. Son feu, éclairé par une lampe halogène de 650 W, est à éclats blancs et rouges toutes les 15s. Il a une portée de 24 milles. Le phare, mis en service en 1840, est automatisé depuis 1986 et télé-contrôlé depuis Cherbourg.
Le phare du Fort de l'Ouest | ||||||||||||
Feu du fort de l'Est sur le fort du musoir Est de la digue centrale | ||||||||||||
Premier décembre 1853 Feu fixe rouge sur une tourelle cylindrique en maçonnerie de 8,20m de hauteur
Feu sur une tourelle cylindrique en maçonnerie de 15,50m de hauteur dominant de 3m le glacis que couronne le fort du musoir
Feu à secteurs blanc et vert, feu blanc et vert isophase sur un pylone blanc de 9m de hauteur
Installation de l'aérogénérateur.
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Feu de la digue centrale extrémité du musoir occidental | ||||||||||||
12 octobre 1853 Feu fixe blanc sur un fort en maçonnerie,
10 août 1862 Feu fixe rouge, 1934 Electrification du feu, 3 éclats blanc et rouge toutes les 15 secondes. | ||||||||||||
Feu de la digue, extrémité du musoir oriental sur la digue centrale | ||||||||||||
Premier décembre 1854 Feu fixe blanc sur un fort en maçonnerie
10 août 1862 Feu fixe vert
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Feu de la digue de l'Est, sur le musoir Sud ou feu Collignon, ou feu de la Coupure, ou feu de la passe Cabart-Danneville | ||||||||||||
10 mars 1910 Feu fixe vert au sommet d'un réservoir peint en blanc
2 éclats rouges toutes les 9 secondes sur un réservoir peint en blanc et sommet rouge.
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Feu de la jetée du port de commerce, sur l'extrémité de la jetée de l'Est | ||||||||||||
Premier juillet 1838 Feu fixe rouge sur une tourelle en maçonnerie de 7,30m de hauteur
15 août 1901 Feu 2 éclats rouges toutes les 10 secondes, éteint en 1937. | ||||||||||||
Feu de l'île Pelée, sur le fort | ||||||||||||
15 août 1821 Feu fixe blanc sur tourelle en maçonnerie de3,80m
Nouveau feu fixe blanc
Feu à occultation toutes les 4 secondes, secteurs blanc et rouge, sur une tourelle métallique peinte en blanc de 10,20m de hauteur
Renforcement du feu, détruit en 1944 Feu 2 occultations toutes les 6 secondes, secteurs rouge et blanc, sur support de 8m de hauteur
3 juillet 1979 Installation de l'aérogénérateur
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QUERQUEVILLE | ||||||||||||
Feu sur le musoir de la digue de l'Ouest ou digue Chavagnac | ||||||||||||
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