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L'histoire de la station d'hier à aujourd'hui
L'histoire du sauvetage en mer à Fermanville commence en 1887. Cette année là est en effet implantée une maison abri de la SCSN (Société Centrale de Sauvetage des Naufragés) près de port Lévi. La même année, arrive le premier canot de sauvetage, un canot en bois de 10,50 m à avirons et voiles. Il s'appelle "Eline et Sophie".
Apres sa sortie le canot de sauvetage Cap Lévi et remit sur son chariot,CPA collection LPM 1900
Date importante |
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Le canot de sauvetage Cap Lévi rentrant au port en 1914 |
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Présidents et Patrons successifs :
Patrons
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Le bâtiment projeter
L'abri du canot de sauvetage SNSM sera l'élément fondateur et le cristallisateur de tout un projet d'aménagement du site de Port Pignot dont il sera à terme la seule construction.
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Image d’ordinateur |
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Le bâtiment sera positionné près de l'entrée du port, à proximité de la cale de mise à l'eau. |
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Façade projetée |
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Son emplacement a été choisi pour permettre des manoeuvres aisées de l'ensemble tracteur/canot de sauvetage. Le bâtiment disposera d'une entrée technique, et d'un accès pour les personnels et les visiteurs. Un parking sera disposé près de cette entrée.
Le bâtiment projeté propose une organisation fonctionnelle autour de l'abri du canot lui-même : un vestiaire pour le stockage et le séchage des vêtements de mer, un bureau faisant également office de salle de réunion, et les équipements complémentaires nécessitant tels que sanitaires, local essence...
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Plan projeté |
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Présidents et Patrons successifs :
Présidents
1887-1940 |
François FATOME (Maire) |
1940-1952 |
Auguste LARONCHE (Maire) |
1887-1894 |
François RENOUF |
1894-1914 |
Eugène LEONARD |
1993 à ce jour |
Daniel LEONARD |
Patrons
1914-1952 |
Jean-Baptiste GALLIEN |
1993 à ce jour |
Jean-claude LE GAT |
Le bâtiment projeter
L'abri du canot de sauvetage SNSM sera l'élément fondateur et le cristallisateur de tout un projet d'aménagement du site de Port Pignot dont il sera à terme la seule construction.
Façade principale du bâtiment, le pignon Est, en béton blanc, marque l'ambition du programme et l'importance donnée au sauvetage en mer.
Traité avec le même soin, le pignon arrière ferme l'encadrement du bâtiment habillé d'un bardage en bois (red cedar), y compris en toiture, qui grisera avec le temps, s'intégrant ainsi avec les teintes du paysage environnant.
Le bâtiment sera positionné près de l'entrée du port, à proximité de la cale de mise à l'eau.
Image d’ordinateur
Façade projetée