FERMANVILLE    
  CC 17.06 du canton de Saint-Pierre-Eglise    
       
  STATION DE SAUVETAGE    
         
 
 
         
 

L'histoire de la station d'hier à aujourd'hui

 

L'histoire du sauvetage en mer à Fermanville commence en 1887. Cette année là est en effet implantée une maison abri de la SCSN (Société Centrale de Sauvetage des Naufragés) près de port Lévi. La même année, arrive le premier canot de sauvetage, un canot en bois de 10,50 m à avirons et voiles. Il s'appelle "Eline et Sophie".


L'abri disparait en 1956, et avec lui la présence d'un canot de sauvetage à Fermanville. Commence alors une éclipse de près de 40 ans.

De retour en 1994, cette fois près de port Pignot, l'activité a démontré son utilité avec plus de 120 sorties, et 211 personnes assistées, dont 12 sauvées d'une mort certaine.

La station est particulièrement bien située sur le littoral Nord du val de saire, avec l'avantage de profiter d'une cale de mise à l'eau accessible à toute heure de la marée.


L'embarcation de type semi-rigide "Cap Levy" est capable d'atteindre des vitesses importantes, et de remorquer des bateaux jusqu'à 12 mètres, dans une zone comprise entre cherbourg et la pointe de Gatteville, voire jusqu'à Saint Marcouf.

Apres sa sortie le canot de sauvetage Cap Lévi et remit sur son chariot,CPA collection LPM 1900

 

Date importante

 
         
 

 1874-1887

 Existence au Port LÉVI d’un poste (Porte Amarres) géré par les douaniers.

 1887

 Implantation d’une maison Abri (S.C.S.N.) Société Centrale Sauvetage des Naufragés  à proximité du Port LÉVI.

 1887

 Arrivée d’un Canot « Eline et Sophie » longueur 10,5m en bois à avirons et voiles.

 1952

 Suppression de la Station Vente du Canot et de l’Abri.

 1993

 Création d’une cellule S.N.S.M. pour surveillance de plage. Arrivée d’un pneumatique de 4,20m " Eline et Sophie 2 "

 1995

 La Station devient permanente.

 1996

 Achat par la station d’un nouveau canot pneumatique de 5m " Eline et Sophie 3 "moteur HB 60 CV.

 1999

 Mise à disposition par la commune d’un bâtiment abri à 800m du Port Pignot.

 1999

 Achat par la Station d’un canot semi-rigide de 7,50m " CAP LÉVY" 2 moteurs HB 90 CV, radar, traceur, moto pompe et surtout d’un dispositif de remorquage  particulièrement efficace.

 2000

 Prolongement de la cale pour mettre à l’eau à marée basse à l’aide d’un tracteur.

 2008-2009

 Projet construction d’un abri à proximité de la cale du Port Pignot.Bas du formulaire

 
         
 

Le canot de sauvetage Cap Lévi rentrant au port en 1914

 
     
 

Présidents et Patrons successifs :

Présidents

 

 1887-1940

 François FATOME (Maire)

 1940-1952

 Auguste LARONCHE (Maire)

 1887-1894

 François RENOUF

 1894-1914

 Eugène LEONARD

 1993 à ce jour

 Daniel LEONARD

Patrons

 

 1914-1952

 Jean-Baptiste GALLIEN

 1993 à ce jour

 Jean-claude LE GAT

 
     
 

Le bâtiment projeter

 

L'abri du canot de sauvetage SNSM sera l'élément fondateur et le cristallisateur de tout un projet d'aménagement du site de Port Pignot dont il sera à terme la seule construction.


Façade principale du bâtiment, le pignon Est, en béton blanc, marque l'ambition du programme et l'importance donnée au sauvetage en mer.


Traité avec le même soin, le pignon arrière ferme l'encadrement du bâtiment habillé d'un bardage en bois (red cedar), y compris en toiture, qui grisera avec le temps, s'intégrant ainsi avec les teintes du paysage environnant.

 

Image d’ordinateur

 
         
 

Le bâtiment sera positionné près de l'entrée du port, à proximité de la cale de mise à l'eau.

 
     
 

Façade projetée

 
     
 

Son emplacement a été choisi pour permettre des manoeuvres aisées de l'ensemble tracteur/canot de sauvetage. Le bâtiment disposera d'une entrée technique, et d'un accès pour les personnels et les visiteurs. Un parking sera disposé près de cette entrée.

 

Le bâtiment projeté propose une organisation fonctionnelle autour de l'abri du canot lui-même : un vestiaire pour le stockage et le séchage des vêtements de mer, un bureau faisant également office de salle de réunion, et les équipements complémentaires nécessitant tels que sanitaires, local essence...


La création du bâtiment permet également de réaliser des sanitaires publics, et d'offrir ainsi un service supplémentaire dans ce secteur touristique.

Encadré par un mur de béton blanc, le pignon en bois mesure 6.50 m de large pour une hauteur de 6 m au sommet de l'arrondi


La porte quant à elle fait 4 m de large sur 4 m de haut, rendant très aisées les manoeuvres d'entrée et de sotie de l'embarcation. Cette dimension, imposée dans le cahier des charges, évitera le démontage et remontage de la partie supérieur de l'arsaut ou sont situés les antennes radio et le radar de navigation.

 
     
 

Plan projeté

 
         
   

Présidents et Patrons successifs :

Présidents

 

1887-1940

François FATOME (Maire)

1940-1952

Auguste LARONCHE (Maire)

1887-1894

François RENOUF

1894-1914

Eugène LEONARD

1993 à ce jour

Daniel LEONARD

 

Patrons

 

1914-1952

Jean-Baptiste GALLIEN

1993 à ce jour

Jean-claude LE GAT

 

Le bâtiment projeter

 

 

L'abri du canot de sauvetage SNSM sera l'élément fondateur et le cristallisateur de tout un projet d'aménagement du site de Port Pignot dont il sera à terme la seule construction. 


Façade principale du bâtiment, le pignon Est, en béton blanc, marque l'ambition du programme et l'importance donnée au sauvetage en mer. 


Traité avec le même soin, le pignon arrière ferme l'encadrement du bâtiment habillé d'un bardage en bois (red cedar), y compris en toiture, qui grisera avec le temps, s'intégrant ainsi avec les teintes du paysage environnant. 


Le bâtiment sera positionné près de l'entrée du port, à proximité de la cale de mise à l'eau.

vue_jour.jpg

Image d’ordinateur

 

vue cote mer.jpg

Façade projetée