JEUX DE SOCIETES
   
  LE JEU DE QUINE OU LOTO
         
 

Le quine ou le loto ou la rifle ou la « poule au gibier », suivant la région, est un jeu de hasard. Il est possible de choisir ses cartons suivant les numéros présents dessus (afin de choisir ses numéros fétiches par exemple).

 
         
 

Origines

 

Quine

 

À l'origine, « quine » est un nom masculin. D'après le dictionnaire Le Petit Robert, le mot apparaît au pluriel, « quines », en 1155. Il provient du latin « quinas », accusatif féminin pluriel de « quini », signifiant « cinq chacun ». Il désignait, dans les anciennes loteries, « cinq numéros pris et sortis ensemble ».


Loto

 

Le nom de « loto » vient de l'italien « lotto », qui signifie « lot ». L'invention du jeu de loto est souvent attribuée à l'Italien Benedetto Gentille. Ce dernier aurait tout simplement transformé en jeu le mode de renouvellement des membres du Conseil municipal de sa ville de Gênes. C'est François Ier qui l'aurait importé en France à son retour de la campagne d'Italie.

 

Pendant près de deux siècles, ce jeu a été réservé à la cour, avant de se démocratiser avec la création de la Loterie royale en 1776.


Le Loto traditionnel ou Quine est devenu courant au XIXe siècle. Dans certaines régions de France, ce jeu est resté plus populaire que le Loto national (créé en 1933).

 
 
       
   
 
         
 

Les règles du jeu

Le loto traditionnel (rifle, quine, carton plein) se joue convivialement. Les joueurs ont acheté en début de partie un ou plusieurs cartons. Sur chaque carton figure une grille comportant trois lignes et neuf colonnes. Parmi les cellules qui en résultent, quatre, dans chaque ligne, sont vides alors que cinq comportent un nombre. C'est dire que chaque carton affiche 15 numéros. Un meneur de jeu tire au sort une boule ou un jeton sur lequel est inscrit un N° (généralement de 1 à 90).

Pour que le choix soit véritablement aléatoire, les jetons sont cachés dans un sac opaque et le meneur de jeu y puise sans regarder après avoir "boulégué" (mélangé) avec sa main. Dès qu'il a tiré le N°, le meneur de jeu annonce à voix claire et audible de tous, la valeur lue sur le jeton.

Chaque joueur, à l'annonce du N° tiré par le meneur de jeu, vérifie si l'un de ses cartons comporte le N° tiré. Si oui, il met un signe sur la case correspondante. Ce signe matériel peut être une fève, un haricot blanc sec un grain de maïs ou un jeton prévu à cet effet.

On procède alors à un nouveau tirage et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un des participants ait gagné.

Si une ligne entière (les cinq cases) est remplie on dit qu'il y a "QUINE" ; si les trois lignes d'un carton sont pleines, on dit qu'il y a « carton plein ».

Selon les règles de jeu définies en début de partie, celui qui réalise le premier une quine, une double quine (deux lignes) ou un carton plein est gagnant d'un lot qui est traditionnellement « en nature » et peut parfois être très important : par exemple un téléviseur, un vélo, etc.

Si dans une partie, plusieurs joueurs annoncent en même temps un carton gagnant, on contrôle leur carton normalement et on leur fait tirer un jeton numéroté dans un sac : le gagnant est celui qui tire le plus grand numéro.

 

Le carton d'un joueur qui a fait une fausse annonce est annulé pour la partie en cours et ne participe pas à la fin du tirage. Ce carton reste au contrôle et le joueur ne peut le reprendre que pour la partie suivante.