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Bassin du Commerce et Montagne du Roule; Collection CPA LPM 1900 | ||||||||
INTÉRIEUR DE CHERBOURG Bassin de Commerce - Port de Commerce Jetées - Pont-Tournant - Monument Bricqueville Comme toutes les villes peu commerçantes, Cherbourg n'offre rien de remarquable sous le rapport monumental. Ce n'est que depuis quelques années que, placé à la tête de l'administration municipale, son honorable maire, secondé par un architecte d'un rare talent, a entrepris la noble tâche de doter la ville de monuments dignes de l'avenir de la cité. C'est au zèle de son administration que Cherbourg doit la plus grande partie de ses embellissements.
Les principales rues autrefois si raboteuses sont maintenant recouvertes d'un pavé uni et taillé, bordées de trottoirs en granit et éclairées au gaz par de nombreux candélabres. De grands acqueducs en maçonnerie reçoivent les eaux pluviales et les immondices qu'ils portent à la mer. Deux nouvelles églises ont été construites au sein de quartiers populeux qui les réclamaient depuis longtemps. L'Hôtel-de-Ville a été agrandi d'après les plans et sous la direction de l'architecte ; un nouvel hospice, dont les plans sont grandioses, va s'élever sur la place du Champ-du-Mars, et remplacera bientôt l'ancien qui tombe en ruine. La ville a enfin pu manifester sa reconnaissance envers son bienfaiteur en lui élevant une statue digne de la glorieuse immortalité de son nom.
Cherbourg Hotel de Ville. Collection CPA LPM 1900
Nous introduirons le voyageur dans Cherbourg à partir du débarcadère, en suivant la ligne des quais jusqu'à l'Hôtel-de-Ville ; nous pénétrerons ensuite dans son intérieur. En sortant du débarcadère, le voyageur se trouve en face du bassin de commerce dont la construction n'a été entièrement terminée qu'en 1835. Sa longueur est de 406 mètres, sa largeur de 127 mètres et son étendue superficielle de 51,562 mètres. Ses quais sont en granit et pavés sur toute leur longueur jusqu'à la lisière des maisons. A l'arrière, touchant au débarcadère, sont deux cales de construction larges chacune de 41 mètres et séparées par un plateau de carénage de 45 mètres de largeur. Le bassin peut contenir plus de 200 navires. L'eau y est maintenue à l'aide de portes. Le bassin et le port communiquent ensemble au moyen d'une écluse de 13 mètres de largeur, sur laquelle on a jeté un beau pont tournant qui s'ouvre à l'heure de la pleine mer, ainsi que les portes, pour laisser entrer et sortir les navires.
L'avant-port plus ancien que le bassin a été creusé de 1769 à 1775 ; il est accessible aux navires du plus fort tonnage ; on le creuse encore en ce moment de 1 mètre 30 environ. Il communique à la mer au moyen d'un chenal de 600 mètres de long, sur 50 mètres de large, renfermé entre deux belles jetées en granit. Les navires y sont protégés contre la houle du nord par un épi en pierres sèches. A l'ouest du port, entre la jetée et le quai, est établie une cale de construction de 45 mètres de largeur. | ||||||||
Le pont tournant ouvrant; Collection CPA LPM 1900 | ||||||||
Le pont tournant; Collection CPA LPM 1900 | ||||||||
La jetée de l'Est a 595 mètres de long ; celle de l'Ouest, beaucoup plus petite, n'a que 200 m. environ La jetée de l'Ouest sert de promenade à la population qui s'y porte en foule dans les belles soirées d'été, pour jouir du féerique coup d'oeil qu'offre les quais du port et du bassin éclairés de mille feux. | ||||||||
La jetée de l'Ouest; Collection CPA LPM 1900 | ||||||||
Sur une petite place, dite de Bricqueville, entre le quai Ouest du port, les rues du Port et de la Marine, on remarque le buste en bronze du Cte Armand de Bricqueville, colonel de cavalerie, ancien député de Cherbourg, élevé, par souscription, à la mémoire de l'un des plus braves officiers de l'ancien Empire. Il est dû au ciseau de David d'Angers et élevé sur un piédestal en granit avec bas-reliefs en bronze. | ||||||||
La place de Bricqueville; Collection CPA LPM 1900 | ||||||||