LIGNE PARIS A GRANVILLE
  HISTORIQUE
         
 

Montparnasse 1904 CPA collection LPM 1900

 
 

 

 
 

La ligne Paris-Granville est une ligne radiale d'importance secondaire du réseau ferré français dont l'origine est à Paris-Montparnasse, et plus précisément en gare de Vaugirard.

 

Longue de 327 km, elle se détache de la ligne Paris-Chartres à Saint-Cyr-l'École et dessert principalement des zones rurales des Yvelines, d'Eure-et-Loir et de la Basse-Normandie. Les agglomérations traversées sont relativement peu peuplées.

 

Les gares les plus importantes sont Versailles-Chantiers, Dreux, Argentan, Flers, Vire et Granville. C'est une ligne construite à double voie mais dont une partie a été mise en voie unique banalisée en 1999 entre Argentan et Granville. Elle appartient au réseau national géré par Réseau ferré de France.

 

La section Paris - Dreux est électrifiée. Elle est exploitée en service banlieue (Transilien N).

 
 

 

 
 

Tracé schématique de la ligne.

 
     
 

Granville 1909 CPA collection LPM 1900

 
 

 

 
 

Cette liaison a été mise en service en plusieurs étapes

 

Date d'ouverture

Destinations

Observations

 

 

 

10 septembre

1840

Paris-Montparnasse à Viroflay-Rive Gauche

Section commune avec la ligne Paris-Montparnasse - Brest

12 juillet 

1849

Viroflay-Rive Gauche à Saint-Cyr

Section commune avec la ligne Paris-Montparnasse - Brest

1er février

 1858

 

Surdon à Argentan

Section commune avec la ligne Le Mans - Mézidon sur l'axe Caen–Tours

15 juin 

1864

Saint-Cyr à Dreux

Embranchement de la ligne Paris-Montparnasse - Brest

2 juillet 

1866

Argentan à Flers

Embranchement de la ligne Le Mans - Mézidon

1er octobre 

1866

Dreux à L'Aigle

 

5 août 

1867

L'Aigle à Surdon

Ligne complète entre Paris et Flers

16 septembre 

1867

Flers à Vire

 

3 juillet 

1870

Flers à Granville

 

 
   
 

Équipement


La liaison, à double voie sur la totalité du parcours lors de sa construction, a été électrifiée par caténaire alimentée en courant continu de Saint-Cyr à Plaisir-Grignon et en courant alternatif 25 kV 50 Hz de Plaisir-Grignon à Dreux. À l'occasion des travaux de modernisation intervenus entre 1994 et 1999 une grande partie de son parcours (Argentan - Granville) a été mis en voie unique par mesure d'économie, mais également pour permettre un relèvement de la vitesse autorisée. En matière de signalisation, la liaison est équipée du block automatique lumineux de Saint-Cyr à Dreux, du BAPR (block automatique à permissivité restreinte) de Dreux à Argentan et d'une CCVU (commande centralisée de voie unique) entre Argentan et Granville. Il existe plusieurs tronçons à double voie, appelés évitements sur la partie mise en voie unique, et ce afin de permettre le croisement et le dépassement des trains.

 
         
 

Liste des gares

 

De Paris à Saint-Cyr-l'École

 

Vanves — Malakoff

Clamart

Meudon

Bellevue

Sèvres-Rive-Gauche

Chaville-Rive-Gauche

Viroflay-Rive-Gauche

Versailles-Chantiers

Saint-Cyr

 

De Saint-Cyr-l'École à Surdon

 

Fontenay-le-Fleury

Villepreux — Les Clayes

Plaisir — Les Clayes

Plaisir — Grignon

Villiers — Neauphle — Pontchartrain

Montfort-l'Amaury — Méré

Garancières — La Queue

Orgerus — Béhoust

Tacoignières — Richebourg

Houdan

Marchezais — Broué

Dreux

Saint-Germain-Saint-Rémy

Nonancourt

Tillières

Verneuil-sur-Avre

Bourth

Saint-Martin-d'Écublei

L'Aigle

Rai–Aube

Saint-Hilaire-Beaufai

Sainte-Gauburge

Planches

Le Merlerault

Nonant-le-Pin

Surdon

 

De Surdon à Argentan

 

Almenêches

Argentan

 

D’Argentan à Folligny

 

Écouché

Fromentel

Briouze

Bellou-en-Houlme

Messei

Flers

Cerisy-Belle-Étoile

Montsecret-Vassy

Bernières-le-Patry

Viessoix

Vire

Mesnil-Clinchamps

Saint-Sever-Calvados

Saint-Aubin

Villedieu-les-Poêles

 

De Folligny à Granville

 

Folligny

Saint-Planchers

Granville

 

Les Clayes

Neauphle le Château

Argentan

Flers

Granville