LES VACHES PORTUGAISES
   
  AROUQUESA
         
 
 
     
 

L'arouquesa

 

Origine

 

Elle appartient au croisement d'animaux du rameau blond et rouge et de la branche fauve du rameau brun. Elle doit son nom à la région d'Arouca. Elle résulte de la fusion de trois races anciennes très voisines qui ont disparu. Le livre généalogique a été ouvert en 1982 mais ça n'a pas enrayé la baisse de sa population: 15 000 en 1986, 7100 en 1994 et 4700 en 2001. Elle est souvent utilisée comme mère de veaux croisés avec des races à viande. Le taux de reproduction en race pure est insuffisant (66 %) pour assurer le renouvellement des mères.

 

Morphologie

 

Elle porte une robe froment à rouge et aux muqueuses sombres. Les cornes sont épaisses et claires à pointe sombre, en forme de croissant tourné vers l'avant.

C'est une race de taille modeste, 120-130 cm au garrot pour un poids de 350 kg (vache) à 600 kg. (taureau)

 

Aptitudes

 

Autrefois race à triple fonction, lait, viande et travail, elle a été reconvertie en race allaitante.

Elle provient d'une région pauvre au sol acide. (granitique) L'élevage dans la plaine plus fertile s'est reconverti avec des races plus intensives. Cette race « menue » n'est ainsi pas valorisée, devant en plus se nourrir sur les terrains les plus difficiles. C'est grâce à sa rusticité, son aptitude à la marche et sa faculté d'adaptation que cette race perdure, nettoyant les pentes boisées d'une zone pauvre.

 

Actuellement, une association de producteurs en race pure essaie de valoriser le fromage et la viande issue de cette race. C'est l'amour de leur race de quelques éleveurs inconditionnels qui est en train de sauvegarder un patrimoine génétique en péril.

 
     
 

Arouquesa Bull Susanne Maeder