CHERBOURG-OCTEVILLE
  CU 15.01 COMMUNAUTE URBAINE DE CHERBOURG
   
  HISTOIRE DU PARC EMANUEL LIAIS
         
 

Vue d'ensemble du parc Emanuel Liais

 
         
 

En 1834, Anthénor Liais, riche négociant de Cherbourg, fait l'acquisition d'une propriété rue de l'Abbaye. Dans les années qui suivent, lui-même puis son fils Emmanuel vont acheter des terrains contigus à la propriété. C'est en 1893 que ce dernier acquiert l'ultime parcelle qui va donner au parc sa dimension actuelle.
 

Emmanuel Liais, astronome passionné de sciences, d'aventures et de botanique, rapporte de ses différents voyages des essences de végétales rares.

 

En 1878, il adresse à un horticulteur cherbourgeois de renommée nationale, César Cavron, les plans des premières serres à faire construire ainsi que les indications à suivre pour y disposer les végétaux. En 1880, il fait construire une tour (inachevée) dans le parc afin d'y aménager un observatoire. En 1881, il fait dessiner le parc, disposer des arbres pour protéger les plantes exotiques de l'action des vents, et complète ses collections.

 

En 1885, Emmanuel Liais inaugure son parc lors des célébrations des débuts de l'alliance franco-russe (passage de l'escadre de l'amiral Kasnakoff).

 

Emmanuel Liais au Brésil

 
 

 

 

 

 
 

En 1886, il fait réaliser un jardin suspendu le long du faîte de la serre galerie. On peut voir, de ces terrasses, la montagne du Roule et tout Cherbourg.

 

Elles ont été plantées afin d'abriter le parc des vents du nord-est. A cette époque, la propriété Liais est considérée comme la plus belle et la plus agréable de la ville. Enfin, en 1893, un bassin est creusé, agrémenté de nombreuses plantes aquatiques. 

 

Il est à noter que cette fin de siècle marque, à Cherbourg, l'apogée de la Société d'Horticulture qui, en 1885 compte 424 membres. Toute la bourgeoisie cherbourgeoise possède un jardin parfaitement aménagé et entretenu. La Société organise des concours, décerne des médailles et propose, l'été, des fêtes de nuit avec concerts et illuminations.

 

Emmanuel Liais décède le 5 mars 1900. Il lègue la majeure partie de ses biens à la Ville de Cherbourg, notifiant dans son legs d'importantes recommandations quant à l'utilisation future de celui-ci.

 

La tour et le Parc vers 1910 Collection CPA LPM

 
 

 

 
 

C'est ainsi qu'en 1906, la municipalité construit un bâtiment dans le parc pour accueillir le fonds de la Bibliothèque des Sciences. Miraculeusement préservé durant la seconde guerre mondiale, l'immeuble, semblable à ses débuts, abrite plus de 80 000 volumes que leur rareté rend inestimables.

 

Toutefois le parc va subir le contrecoup des événements historiques. Avec la première guerre mondiale, les activités liées à l'horticulture vont peu à peu disparaître de l'agglomération cherbourgeoise. Et, jusqu'à la seconde guerre mondiale, il y aura peu d'information sur la vie du parc.

 

Heureusement, dès 1948, des plantes identiques à celles du parc originel sont réintroduites, ainsi que des boutures et graines des collections d'Emmanuel Liais. Le parc fait l'objet d'un long travail de soins et d'entretien, marqué néanmoins par quelques tristes événements. En effet, en 1962, une maladie détruit la palmeraie et la grande tempête de 1987 fait d'énormes dégâts.

 

Jusqu'alors, au parc Liais, l'esprit des jardiniers de la Ville a été de replanter un arbre ou un arbuste de la même espèce ou variété que celui qui a disparu, afin de garder l'intégrité du parc et de préserver sa vocation de jardin d'acclimatation. Sur une surface de près de 2 960 m2, il y a environ 175 arbres regroupant 41 genres et 860 arbustes pour 68 genres.

 

Aujourd'hui, le parc Emmanuel Liais, enclave de verdure au centre-ville, est un espace privilégié ouvert au public 7 jours sur 7 toute l'année. On trouve, le long des allées sinueuses, des essences exotiques et persistantes, des spécimens exceptionnels, des floraisons en toutes saisons.

 
   
 

Le Parc Emmanuel Liais

 
 

 

 
 

La tour et le Parc en 2010