LA HAYE-BELLEFOND
  CC 48.05 INTERCOM DU BASSIN DE VILLEDIEU
   
  Église Saint-Nicolas & Château de La Haye-Hue
         
 

 Église Saint-Nicolas de la Haye-Bellefond - Nef.JPG

 
     
 

Le changement de nom la Haye-Hue en la Haye-Bellefond est consécutif à la vente de la seigneurie en 1619 par Jean de La Haye Hue à Bernardin de Gigault, seigneur de Bellefond, gouverneur du château de Caen, grand-père du maréchal de Bellefond.

 

Sous l'Ancien Régime, la paroisse relevait du bailliage principal du Cotentin ou de Coutances. Elle dépendait de l'élection de Saint-Lô, de la généralité de Caen. Elle dépendait à la sergenterie de Moyon.

 

Église Saint-Nicolas du XVIe siècle.

 

L’église saint Nicolas, des XVe et XVIe, présente la particularité d’avoir été modifiée au XVIIe par madame Gigault de Bellefonds qui fit construire une crypte funéraire familiale et la chapelle seigneuriale (actuelle sacristie). Le choeur et la chapelle seigneuriale étaient ornés d’une litre funéraire dont les armoiries ont été bûchées en 1792. Un manteau royal peint au XVIIIe en décor de l’autel de la chapelle seigneuriale subsiste dissimulé au dessus de la voûte de bois de la sacristie. L’édifice possède en outre un très bel autel retable majeur (vers 1704) orné d’une peinture sur toile consacrée à « la descente de croix », l’ensemble a été restauré.

 
     
 
 
 
 

Église Saint-Nicolas de la Haye-Bellefond

 

  Statue de Saint-Nicolas.JPG

 
     
 

Château de La Haye-Hue (Château de la Cour)

 
     
 
 
   
 

Le château, édifié vers les vingt dernières années du XVIe par Philippe de La Haye et Barbe Le Marquetel son épouse, s’élève dans le prolongement de ce qui fut une avenue droite entre l’église et le château. Il fit l’objet d’importants ajouts par Bernardin Gigault de Bellefonds membre d’une illustre famille Cotentinaise, maréchal de France, en 1665. Plusieurs éléments subsistent de la fin du XVIe, notamment une très belle cheminée millésimée 1583, une tour à l’arrière de l’habitation est millésimée 1580. La porte charretière remaniée au XVIIe est flanquée de deux tours avec des bouches à feu de la fin du XVIe. La demeure se présente en deux propriétés distinctes : les familles Carbonnel et Truffert.