LA COLOMBE
  CC 48.03 INTERCON DU BASSIN DE VILLEDIEU
   
 

EGLISE SAINTE-MARIE

         
 

La Colombe Eglise Ikmo-ned — Travail personnel

 
   
  Guide pittoresque du voyageur en France,

tome V, 1838, Firmin-Didot frères, Paris, p. 6

 

Une des plus puissantes familles de la province a donné son nom au château de la Roche-Tesson, situé dans cette commune, sur une hauteur, au bord de la rivière de Sienne. Les Tesson étaient illustres longtemps avant la conquête de l’Angleterre. Leur baronnie remontait au duc Rol. Le château fut démoli en 1427 par le duc de Glocester. On voit encore l’emplacement de son enceinte et les ruines de plusieurs tours. Il était environné de fossés profonds, au-delà desquels il y a un glacis très escarpés.

 

Un hameau presque contigu au château fut autrefois, dit-on, le premier établissement des ouvriers en airain qui, dans la suite, passèrent à Villedieu. On y a souvent trouvé des instruments de leur métier, et plus souvent encore des fragments de poterie qui pourraient remonter à une plus haute antiquité.

 
         
 

Histoire du diocèse de Coutances

et d’Avranches

Abbé LECANU, Coutances 1878

 

L'église est placée sous le vocable de Sainte-Marie. Le duc Richard II, qui régna de 996 à 1026, la donna à l'abbaye du Mont-Saint-Michel par la même charte qui constituait la baronnie de Saint-Pair.

 

Elle dépendait, sous l'ancien régime, du diocèse de Coutances, de l’archidiaconé du Val de Vire et du doyenné de Percy.

 

Il y avait en la paroisse un ermitage qui fut donné, en 1188 à l'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte, par Raoul Tesson. L'abbaye l'érigea en prieuré. En 1202, Guillaume Corbet aumôna à ce prieuré l'église de Margueray et une terre pour l'entretien des religieux. Ce prieuré sera connu par la suite sous le nom de la Couperie.