LE CHEFRESNE
  CC 48.02 INTERCOM DU BASSIN DE VILLEDIEU
   
   LE GRAND TEMPLE
         
 

Grand temple du Chefresne Xfigpower — Travail personnel

 
     
 

TEXTE ISSU DU SITE DE LA MAIRIE

 

L’architecte Lemericier ( ou Lemercier ) de Saint-Lô fut chargé de dresser les plans du nouveau Temple, de style néoclassique, dont la première pierre fut posée le 25 mars 1847. C’est une grande et impressionnante construction en carré allongé (rectangulaire) dont l’ossature saillante est en granite de taille. La base de la maçonnerie est en sur épaisseur et régulièrement appareillée en grès de taille. Les deux tiers hauts des murs sont appareillés en moellons tous venants. Les angles extérieurs des murs sont épaulés par des pilastres plats à ressauts en granites de taille. Quatre grandes baies, sur les parois latérales Sud et Nord, conçues pour faire entrer une abondante lumière éclairent l’édifice. Un bandeau saillant en granite ceinture l’édifice à la hauteur de la naissance des arcs des fenêtres. Les trous de boulins sont apparents.

 

Un monumental portail à l’Ouest est mis en valeur par une arcade en plein cintre à multiples moulures. Un bandeau de granit met en valeur la construction à la hauteur de l’appui des fenêtres. Une seconde pièce de petite dimension est édifiée au levant. On y pénètre par une porte incomplète dont il n’existe que les piédroits. Deux baies l’éclairent au Nord et au Sud. La grande ouverture intérieure en plein cintre est réalisée sans recherche esthétique particulière. Elle présente des dimensions identiques au grand portail Ouest.

 

Une cheminée est créée au dessous et dans l’axe de la fenêtre méridionale. Le conduit intégré dans la maçonnerie, s’incline vers l’Ouest.

 

La construction semble s’être stoppée à la hauteur de l’arase des murs, juste au dessus des arcs en plein cintre des fenêtres.

 

Monsieur Félix Sanson de la Valesquerie, propriétaire des terres de la Maheudière demeurant à Saint Evremond de Bonfossé donna le terrain nécessaire et finança la construction du presbytère en 1845. Ses héritiers en demeurèrent propriétaires jusqu’en 1905 où les immeubles et la terre furent vendus à Monsieur Costil.

 

Les pièces de terre du lieu conservent par leur nom la mémoire de l’organisation du domaine presbytéral : le jardin, le vieux légumier, le champ de la croix, la boulangerie, le pré de la fontaine, le petit buet, etc. La mort accidentelle du pasteur Sabattier contraria la poursuite des travaux dont le coût avait été revu à la hausse. Seule la forte personnalité du pasteur avait permis le maintient du chantier. Les collectivités locales (conseil général de la Manche et Municipalité) qui avaient été sollicitées pour l’obtention de subventions refusèrent leur aide financière malgré la loi. Le consistoire décida en date du 08 Septembre 1850 de changer d’architecte afin de réduire le coût des travaux par la modification des plans. Ce choix ne favorisa nullement la communauté et le consistoire abandonna définitivement les travaux de construction du temple en 1856. Celui ci resta jusqu’à ce jour en état d’inachèvement. Une petite aide financière de l’Etat permettra la réfection du petit temple.

 
     
 

Monumental portail à l’Ouest Xfigpower — Travail personnel