TESSY-SUR-VIRE
  CC 47.12 SAINT-LÔ AGGLO
   
  EGLISE SAINT-PIERRE
         
 

Tessy-sur-Vire, CPA collection LPM 1900

 
     
 

L'église Saint-Pierre-de-Tessy et l'église de Moyon furent données avec leurs propriétés et revnus par Guillaume de Moyon, l'un des compagnons du Conquérant, au prieuré de Brewton, diocèse de Batwels, qu'il fonda en actions de grâces. Guillaume de Magneville y ajouta celle de Pierreville en 1222.

 

Peu après, Richard, prieur de Brewton, les céda au chapitre de Coutances, à charge de desserte et à condition que lui et ses successeurs jouiraient d'un cannonicat avec titre, droits et honneurs, moins le droit de vote à l'élection de l'évêque.

 
         
 

Hughes de Morville confirma la convention en 1236.

 

Le prieuré échangea ses dernières propriétés sur le continent avec l'abbaye de Troarn, diocèse de Bayeux, en 1258. En dernier lieu, la cure de Tessy était à la nomination directe de l'évêque.

 

L'église actuelle a été construite de 1857 à 1866 par les soins de Bon-Michel Mabire, curé et maintenant chanoine de la cathédrale

 

Elle dépendait, sous l'ancien régime, du diocèse de Coutances, de l’archidiaconé du Val de Vire et du doyenné de Percy.

 

La paroisse eut une léproserie, dont la chapelle Saint-Michel parait être un reste ; cette chapelle est convertie à usage de grange.

 

Les biens et rentes de la léproserie de Tessy furent réunis à l’hôpital de Torigny par arrêt du conseil royal du 24 février 1696.

 

Tessy-sur-Vire . L'église Saint-Pierre.