SAINT-EBREMOND-DE-BONFOSSE
  CC 45.07 DE CANISY
   
  CHATEAU DE LA MOTTE
         
 

Eglise Saint Ebremond

 
         
 

« Mémoire et présence – Canisy, notre canton »

Réalisé par Fernand Le Rachinel.

 

Vaste domaine que les évêques de Coutances possédent depuis Saint-Lô, au VIe siècle. Il comporte un très grand bois, un étang et un moulin. En 1056, l’évêque de Coutances, Geoffroy de Montbray, fait entourer le bois de murs. Il le peuple de cerfs, de sangliers, de chevaux et de taureaux. Il a ainsi sous la main de la nourriture en cas de famine. Le château de la Motte se situe dans une prairie au confluent de deux ruisseaux dont l’eau fait le tour des bâtiments.

 

1418 : le château de la Motte se rend aux anglais qui y établissent garnison.Il est délivré avec Saint-Lô, par le Duc de Bretagne.

 

1419 : le roi d’Angleterre nomme Réginald West capitaine du château de la Motte.

 

1471 : une source d’eau minérale est découverte en dessous de la chaussée de l’étang de la Motte. Celle-ci est recommandée par la médecine de l’époque.

 

On découvre également une carrière d’ardoises dans les bois de « de Carbonnel » ; le clivage de ces ardoises n’étant pas assez régulier, cette carrière est abandonnée par la suite.

 

1506 : Geoffroy Herbert fait reconstruire le château, pour en faire un lieu de refuge en cas de guerre. Mais en 1562, les protestants qui ravagent la Basse-Normandie s’en emparent et le saccagent.

 

D’octobre 1608 à février 1609, 64 personnes décèdent dans la commune d’une épidémie de peste. La plupart sont enterrées dans leur jardin, car personne n’ose y toucher.

 

En 1681, les ordinations se pratiquent à Coutances et à Bon Fossé, dans la chapelle du château de la Motte.

 

Ce château a disparu depuis. Une maison est construite sur son emplacement au 19e siècle, par Sanson de la Valesquerie.