DANGY
  CC 45.02 DE CANISY
   
  EGLISE SAINT MARTIN DE DANGY
         
 

Eglise de Dangy vers 1910, CPA collection LPM 1900

 
     
 

La construction de l'église Saint-Martin est antérieure à 1212, date à laquelle le droit de patronage fut transmis par Robert de Dangy à l'évêque Hugues de Morville pour la construction de l'hôtel-Dieu de Coutances. Ainsi, jusqu'en 1789, c'est alternativement que sont nommés à la cure de l'église des religieux augustins de l'hôtel-Dieu de Coutances et des prêtres du clergé séculier. Ce patronage partagé caractérisait jadis de nombreux édifices religieux.

 

L'édifice, très hétérogène, a subi des agrandissements successifs, notamment une prolongation de la nef et l'adjonction de chapelles permettant d'accueillir une population toujours croissante. Le portail occidental, daté de 1742, s'ouvre sur une nef unique, qui se prolonge jusqu'au chœur. Le porche latéral sud de l'église, de style gothique, fut édifié en 1493 par l'écuyer Robert Patin. Au nord, la chapelle Saint-Joseph est surmontée d'une tour en bâtière élevée hors œuvre par Guillaume Tassé, curé de 1548 à 1556. Au sud, la chapelle aux hommes, datée de 1845, est de mêmes dimensions que le chœur avec lequel elle communique par deux arcades. Cette chapelle abrite une statue de la Vierge à l'Enfant en pierre calcaire polychrome du début du XVe siècle. Achetée en 1679 chez un marchand de Coutances par la confrérie du Rosaire, elle fut alors dotée d'une couronne royale.

 
     
 

Eglise de Dangy © Émile TAILLEFER, clocher de France

 
         
 
 
 
         
   
  DANGY
  CC 45.02 DE CANISY
   
 

EGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE

DU PONT-BROCARD

         
 

L'église Saint-Jean-Baptiste du Pont-Brocard © Émile TAILLEFER

 
 

 

 
 

L'église Saint-Jean-Baptiste du Pont-Brocard appartenait à la commanderie de l'ordre de Malte de Villedieu. Cette ancienne paroisse a été rattachée à la commune de Dangy en 1792. Malgré ce regroupement, les habitants du Pont-Brocard se sont toujours considérés comme indépendants de leur nouvelle paroisse-mère.

 

L'obtention du titre de succursale fut la condition de deux projets successifs de donation à la commune du sanctuaire, resté jusque-là en mains privées. Ce n'est qu'en 1894 que l'église et le cimetière furent enfin cédés à Dangy. L'édifice, reconstruit au début du XIXe siècle, adopte un plan en croix latine. La nef unique très courte, largement éclairée, fut prolongée à l'initiative du curé Leroux en 1833.

 

Les deux chapelles latérales forment les bras du transept. Une abondance de statues de saints, datées entre les XVe et XIXe siècles, orne les autels, signe de la forte dévotion populaire rendue au Pont-Brocard.