CANISY
  CC 45.01 CANTON DE CANISY
   
  EGLISE SAINT-PIERRE
         
 

L'église Saint Pierre de Canisy  vers 1905, collection CPA LPM 1900

 
       
 

La première église de Canisy était située dans l'enceinte du château.

 

La construction en 1894 d'une nouvelle église paroissiale dédiée à saint Pierre, plus près du bourg, ne fut pas en rupture avec cette tradition de patronage seigneurial, puisque le comte Louis de Kergorlay, comme ses prédecesseurs, joua un rôle capital dans le chantier. Membre du conseil de fabrique, il finança le projet, fit don du terrain et des matériaux et participa au choix de l'architecte, en échange de la jouissance de la tribune située au-dessus de la sacristie, de la chapelle nord du transept et du caveau familial situé au-dessous. La tribune et la chapelle étaient accessibles par une porte donnant directement sur le parc du château.


L'architecte rouennais Martin René a dessiné un édifice de style néo-gothique, dominé en façade par un clocher-porche surmonté d'une flèche en pierre. La nef, à vaisseau unique, est divisée en quatre travées, couvertes de fausses voûtes d'ogive. Deux chapelles latérales forment un transept de part et d'autre de la croisée. Celle du sud abrite une statue de la Vierge à l'Enfant du XIVe siècle, en calcaire polychrome.

 
 
         
 

Très endommagée durant la Seconde guerre mondiale, l'église fut remise en état grâce aux subventions du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme. Poursuivant le mécénat familial, la comtesse de Kergorlay finança en partie les vitraux réalisés par Henri Mauméjean, d'après les dessins du chanoine Pinel, en 1953. Ces derniers représentent des épisodes de la vie du Christ et des figures de saints.

 
         
 

L'église Saint-Pierre 1908

 

L'église Saint-Pierre 2008