BAUDRE
   CC 44.03 SAINT-LÔ AGGLO
   
  DE CI DE LA
         
 

Mairie de Baudre en premier plan et son église en second plan, photo Xfigpower

 
         
 

La commune de Baudre porte ce nom depuis 1793. Auparavant, la paroisse s'appelait Saint-Ouen de Baudre.

 

Dire comment ce territoire connut ses premiers peuplements est impossible. La configuration du terrain, et le fait même que le hameau qui porte le nom de Baudre soit proche du fleuve « la Vire », laissent penser que c'est par cette dernière et sur ses bords que les circulations se faisaient et probablement depuis des temps très lointains.

 

Le château, dont il ne reste rien d'intéressant, a été construit au pied du hameau de Baudre, au milieu des prés traversés par le Fumichon et qui étaient autrefois assez marécageux. On voit encore des douves au nord et à l'ouest des bâtiments.

 

Il était bien situé pour commander au passage de la vallée de la Vire et il est fort dommage qu'aucune indication sur l'état ancien de ce château ne puisse être fournie. Mais il est certain que, dès le XIe siècle, il abritait les seigneurs du lieu

 

 

Blason


D'argent au croissant de gueules,

accompagné de six merlettes du même,

posée trois en chef et trois en pointe, 2 et 1.

 
         
 

Au XIIIe siècle, il n'y avait pas de chapelle dans la paroisse de Baudre. C'est plus tard que l'église fut bâtie sur le sommet du coteau au pied duquel coule le Fumichon. Dans ses parties les plus anciennes (le chœur), on trouve la trace du XVe siècle. Elle a subi depuis de nombreuses transformations.

 

On ignore d'où vient ce nom de Baudre qui fut autrefois Baldra ou Baudra. L'abbé Bernard, dans son « Histoire de la ville de Saint-Lô et de ses environs », émet l'opinion que l'on pourrait voir dans ce mot « Baudre » l'étymologie du mot « Baldéricus », transformé en Baudry puis en Baudre.

 

M. Adigard des Gautries, dont les ouvrages font autorité, a conclu à une origine inconnue. C'est à cet avis que, pour le moment, il est sage de se ranger. C'est la seule commune de ce nom en France, mais il faut en rapprocher la commune de Baudres dans l'Indre, dont l'origine est tout aussi inconnue.

 

Eglise de Beaudre