REMILLY-SUR-LOZON

REMILLY-LES-MARAIS au 01-2017

  CC 43.11 DE SAINT-LÔ-AGGLO
   
  CHATEAU DE MONFORT
     
 


 
 

Aspect général de l'entrée

 
     
 

Château de Montfort

 

« Ruines de l'ancien château fort de Montfort (IMH), de style Louis XII : restes de courtines, logis flanqué de poivrières d'angle, ruines d'une tour, fenêtres à meneaux » (La Torre).

 

Selon une notice du ministère de la Culture, le château de Montfort (correspondant à l'ensemble des ruines actuelles) date de la seconde moitié du XVème (période de reconstruction importante en Normandie) et de la seconde moitié XVIème (propriété privée, inscrite aux MH par arrêté du 29 décembre 1978).

 

Le château a été en grande partie détruit (1875) (Fierville). La partie subsistante comporte un élégant porche d'entrée, un logis seigneurial ainsi que des communs d'aspect plus modeste.

 

Le logis possède un escalier à vis, des fenêtres carrées à meneaux et chassis de fer, deux cheminées ouvragées aux premier et deuxième étages (à l'Ouest), de nombreuses meurtrières habilement disposées ainsi que deux tourelles, dont une en encorbellement, au Nord Ouest et au Sud Ouest. La base de l'une d'elles est finement sculptée, l'autre est en forme d'échauguette.

 

Une tour située au Nord Est contient un escalier à spirale (limaçon) en pierre de taille, comportant encore une soixantaine de degrés ; sa porte supportait des armoiries aujourd'hui martelées, peut-être celles des Marquetel. A son sommet, une petite chambre carrée, munie d'une cheminée, pouvait servir de poste d'observation (vue lointaine sur les marais de Tribehou et d'Auxais). Vers l'Est, ne subsistent que les substructions de l'ancienne chapelle castrale. A l'Ouest, près d'un mur d'enceinte extérieur, se trouve le colombier. L'enceinte formait un quadrilatère dont subsistent les faces Ouest et Sud. L'entrée principale, au Sud, devait supporter un pont-levis, car les trous des chaînes de relevée en sont encore visibles. Une autre porte, plus petite et munie d'une herse, est située à sa gauche. Ces deux portes sont en parfait état de conservation.

 

Vers 1840, le château, inhabité depuis longtemps, nécessitait d'importantes réparations. Claude François Joseph Lempereur, habitant de St Pierre, préfèra en abattre certains bâtiments afin de reconstruire, à l'angle du mur d'enceinte et près du portail, une habitation (aujourd'hui en ruines). Les parties détruites furent d'abord la chapelle, puis la moitié du bâtiment central, ensuite la ferme (au Nord), enfin les écuries (à l'Est). Les ruines du château de Montfort ont fait l’objet de restauration à partir de 1990.

 
     
   
 

Ruines du château de Monfort (XVe siècle), inscrites aux Monuments historiques