HEBECREVON
  CC 43.02 SAINT-LÔ AGGLO
   
  HISTOIRE
         
 

Hébécrevon Préssurage des pommes, CPA collection LPM 1900

 
         
   Texte issu de Wikipedia

 

Formes anciennes : herberto Quevron 1232, herberto Chevron 1280.

 

Le toponyme "Hébécrevon" signifie littéralement le chevron d'Herbertus ou le chevron d'Hébert. Ce chevron, c'est-à-dire un quevron ou un crevon en langue normande, étant une poutre faisant fonction d'un petit pont de bois permettant de franchir un petit affluent de la Vire. Il est précédé du nom de baptême germanique Herbert, extrêmement fréquent en Normandie, plus communément sous la forme Hébert (qui a survécu comme nom de famille normand) par amuissement de /r/ devant consonne, phénomène fréquent dans cette province (Cf. Bernard > Bénard ) On retrouve Hébert dans une pléthore de toponymes normands : Hébertot, Héberville, Hébécourt, Thuit-Hébert, Pont-Hébert, Saint-Martin-le-Hébert, etc.....


Histoire

 

Hébécrevon et ses eaux furent l'objet de plusieurs livres écrits au tout début du XVIIe siècle.

 

Guillaume Destouteville, médecin à Saint-Lô, fut l'auteur en 1613 d'un petit livre rare de 39 pages, Discours véritable des vertus et propriétés des eaux médicinales d'Hébécrevon, dédié à Charles de Matignon, comte de Torigni-sur-Vire et également baron de Saint-Lô

 
     
 

Dans le même temps, Jacques Cahagnes, médecin, né à Caen en 1548, a rédigé sur le même sujet deux autres ouvrages.

 

Le premier, en 1612, Jacobini Cahagnesii, professoris regii, de aquâ fontis Hebecrevonii proelectio et le second en 1614, Censori proelectionis de aquâ fontis Hebecrevonii, sub nomine Francisci Chicotii ementito, Jacobi Chagnesii responsio.

 

La même année, en 1614, le sieur de Maynes écrivit sur cette question et en réponse aux calomnies dont était victime Jacques Cahagnes Répartie en faveur de M. de Cahagnes des eaux d'Hébécrevon, près Saint-Lô, par le sieur de Maynes, contre un libelle scandaleux.

 

Enfin, Hubin, sieur de la Bastie, converti au culte protestant, écrivit en 1617 un ouvrage curieux dénommé "La fontaine de Jouvence de la France, au village d'Hébécrevon près S-Gisles en Costentin".

 

Les eaux minérales d'Hébécrevon et Saint Gisles étaient en effet alors très appréciées par les protestants de Normandie et de Bretagne.

 

 Le Castel d'Hébécrevon

CPA collection LPM 1900

 
 
     
 

Lors de la bataille de Normandie, en juillet 1944, les Américains progressent très difficilement et très lentement dans le bocage normand, dans ce qui sera appelé plus tard la bataille des Haies. Pour en sortir, le général Omar Bradley décide d'un bombardement de saturation sur une zone restreinte du front pour créer une brèche dans laquelle s'engouffreront les troupes américaines : c'est l'opération Cobra. Hébécrevon se trouve avec La Chapelle-Enjuger et Marigny dans ce corridor et le 25 juillet a lieu en 3 vagues le plus grand bombardement en tapis de la Seconde Guerre mondiale. Le village est anéanti.

 
         
 

L'église. Xfigpower — Travail personnel