VIRANDEVILLE
  CC 41.09 DE DIVE ET DIVETTE
   
  HISTOIRE
         
  ...  
         
 

François de Beaurepaire estime que le nom de la commune serait formé de la racine gauloise « egoranda » (synonyme d’eau).  Auquel le suffixe « villa » aurait été ajouté au Xème siècle pour donner « Wirandevilla », puis, « Virandeville ».


En prenant la route qui part du bourg de Virandeville vers Couville, on passe par « Le Prieuré ». Celui-ci fût fondé au XIIème siècle lorsque Roger de Teurthéville en fit la donation à l’abbaye de St Sauveur-Le-Vicomte : la chapelle Ste Croix, les terrains et la rivière du val de Ste Croix ainsi que la moitié des terrains appartenant à ses vassaux.


De ce prieuré, il reste une chapelle du XVème siècle qui sert à présent d’habitation, le foyer prioral au fond de la cour en « U », un des rares témoignages en Cotentin de l’architecture domestique antérieure à la fin de la guerre de 100 ans : linteaux à accolades, cheminée monumentale, lavabo avec évacuation vers l’extérieur, cave ou garde manger.


Enfin, une croix de chemin du XVIème ornée sur son fût d’un bourdon de pèlerin donne à penser que le prieuré était probablement un lieu de passage pour les pèlerins en route vers le Mont-Saint-Michel. En effet, comme toute fondation bénédictine le prieuré était soumis au devoir d’accueil et avait comme second patron l’archange St Michel.

 

Au début XIe siècle, Virandeville figure dans la dot de Judith, femme de Richard II, duc de Normandie.

 

En 1312, Virandeville possède deux foires. Fondé en 1197 par Roger, seigneur de Teurthéville, sous le vocable Sainte-Croix, un prieuré dépend de l'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte, puis est déclaré indépendant. Le prieur est en 1693 le bénédictin Jean Lair, nommé par l'abbé de Cormeilles.

 

L'église Saint-Armand a pour patrons les abbés de Saint-Sauveur.

 

Le château de Virandeville a été bâti en 1752, par L. Lefevre Deslondes, subdélégué de l'intendant de Caen à Valognes.

 

Près du hameau de la Bellière, en un lieu nommé la Morterue, on a trouvé en 1832, une grande quantité de briques et de poteries romaines.

 

Guillaume de Saussay, portant d'argent au sautoir de gueules accompagné d'hermines sans nombre, est seigneur en 1401. Collin et Guillaume de Bazan sont seigneurs de 1435 à 1533. Gilles Simon, portant d'azur à la croix d'argent chargée de huit croissant de gueules et cantonnée de quatre cygnes d'argent, est seigneur en 1666. On compte également parmi les habitants de la paroisse, la famille Dalidan, portant de gueules à l'aigle d'argent becquée et membrée d'or, qui compte parmi les siens un chef de bataillon du 10e de ligne, mort glorieusement à Inkerman en 1855.

 
         
   
     
   
         
   
  VIRANDEVILLE
  CC 41.09 DE DIVE ET DIVETTE
   
  EGLISE SAINT-AMAND
         
   
         
 

L'église est sous le vocable de saint Amand. Elle appartenait à l'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

 

En 1197, Roger de Teurthéville (Hague) fonda en cette paroisse, en faveur et à la charge de la même abbaye, un prieuré dit de Sainte-Croix, auquel il donna les églises de Teurthéville et de Virandeville.

 

Le prieuré devint indépendant au XV° siècle et appartint en dernier lieu aux Bénédictins de Cormeilles. Elle dépendait, sous l'ancien régime, du diocèse de Coutances, de l’archidiaconé du Cotentin et du doyenné des Pieux.

 
         
   
 

L'église Saint-Amand de Virandeville  Le bloc de Pierre